Côte d’Ivoire

Danané/ Plusieurs candidats déclarés contre Cissé Mamadou, un proche de Simone Gbagbo sur le terrain

Mis à jour le 31 mai 2018
Publié le 31/05/2018 à 3:19 , ,

Elu maire à la suite des élections municipales de 2013, Cissé Mamadou devenu sénateur récemment, a le  fauteuil qui brûle présentement. Fortement critiqué pour sa gestion approximative des ordures ménagères qui jonchent les rues de la ville, le sénateur Maire Cissé Mamadou, est en passe de se contenter de son nouveau poste. Plusieurs cadres s’apprêtent à l’éjecter de son fauteuil. Un regard sur les potentiels candidats.

La bataille pour le trône municipal à Danané s’annonce âpre avec des candidats qui investissent le terrain chaque jour.

Docteur en pharmacie, Ouattara Lacina pose ses valises dans la cité des ronces en 2008 où il arrive à redresser la pharmacie moderne complètement en lambeaux. Elle deviendra la Nouvelle pharmacie de Danané. L’homme, une fois bien installé, commencera à mener des actions dans tous les domaines d’activités dans la commune et même au-delà. Président d’un club de football évoluant en division régionale, Dr Ouattara Lacina est le parrain de presque toutes les manifestations d’envergure. Dans le secteur éducation et formation, ses appuis constants en mobiliers, matériaux de construction et autres, lui ont valu la reconnaissance des responsables dudit secteur. Les femmes et les jeunes sont au cœur de la politique du jeune pharmacien. D’où les nombreux contacts pris avec plusieurs structures de formation et d’encadrement avec pour but principal, le débouché sur des financements de projets viables avec des partenaires financiers crédibles. Sa proximité avec la population fait de lui un homme très écouté et sollicité. Dr Ouattara se présente comme le challenger premier du maire sortant avec un acquis inestimable dans la commune.

Diéty Félix, le riche fondateur d’école, ancien colistier de Simone Gbagbo à Abobo pendant la période de crise fait partie de ceux qui entendent gérer la commune de Danané. Mis en confiance après son élection aux législatives de 2016, Diéty Félix a profité d’une rencontre avec la chefferie de la commune de Danané pour annoncer sa volonté de diriger la municipalité de la cité des ronces. Pour parvenir à ses fins, Diéty Félix mise sur sa richesse avec l’acquisition de 6 engins pour les travaux de réalisation d’infrastructures routières. En plus, l’ancien député d’Abobo multiplie les rencontres avec toutes les couches sociales de la commune pour annoncer sa candidature aux municipales prochaines.

A côté des premiers cités, le caméraman du président de l’UDPCI, Evariste Flan, YANN Zengbé, Ibrahim Ben Bamba et Carlos Bleu se signalent également. Chacun d’entre eux peaufine son plan pour appâter le plus d’électorat. Des rencontres avec les populations de chaque quartier, sous-quartier et villages communaux en passant par des actions sociales, ces prétendants au trône municipal sont visibles un peu partout.  A cette liste, s’ajoute un nouveau candidat. Natif de Dougboleu, le vendredi 18 mai 2018 dans la salle des fêtes de la mairie de Danané, devant un parterre de chefs traditionnels, de femmes et de jeunes, Ouei Zialo Mikael a  déclaré son intention de candidature à la mairie.

Au regard des rumeurs qui coulaient sur son éventuelle candidature aux municipales de 2018,  Ouei Zialo Mikaelvient de crever l’abcès devant ses parents du canton Ouinneu. « Chers parents, je viens me mettre à votre disposition. Envoyez-moi en mission pour la conquête de la mairie afin que je vous la remette… afin que je vous redonne votre pouvoir », soutient Mickael Ouei. L’Assemblée s’est estimée heureuse de savoir dans la course aux municipales,  un fils du village royal, Dougboleu. Tout de même, elle a émis des suggestions.  « Nous te demandons de rencontrer tous tes frères candidats afin que vous veniez nous présenter une candidature unique ». N’appartenant à aucun parti politique, le clerc d’huissier  affirme avoir pour parti  ses parents. Raison pour laquelle, ceux-ci sont  les premiers à qui, il déclare son intention de candidature.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE