Continent

CPI, Fatou Bensouda aux trousses du fils de Kadhafi

Mis à jour le 8 novembre 2019
Publié le 08/11/2019 à 4:00 , , ,

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU le mercredi 6 novembre, Fatou Bensouda la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé à tous les Etats membres des Nations-Unies de tout mettre en oeuvre pour faire arrêter trois fugitifs libyens dont Saif al-Islam Kadhafi, réclamés par la Cour.

Saïf al-Islam Kadhafi, Al-Tuhamy Mohamed Khaled et Mustafa Busayf Al-Werfalli sont trois personnalités libyennes contre qui, des mandats d’arrêt de la CPI sont lancés. Mais, qui tardent à être exécutés. Au cours d’une réunion consacrée à la Libye qui s’est tenue ce mercredi 6 novembre au Conseil de Sécurité de l’ONU, Fatou Bensouda, la Procureure de la Cour pénale internationale est revenue sur le sujet. Elle a exhorté les membres du Conseil à aider son Bureau pour la capture des trois fugitifs libyens. Ces trois fugitifs sont accusés de « crimes internationaux graves ».

S’agissant de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, la Procureure a rappelé que « la Libye reste dans l’obligation d’arrêter et de livrer M. Kadhafi à la Cour ».

Pour Fatou Bensouda, « Les auteurs de crimes internationaux graves sont enhardis lorsqu’ils pensent qu’ils ne seront jamais traduits en justice. Le cycle de l’impunité fournit un terrain propice aux atrocités en Libye. Pour rompre ce cycle, un effort international concerté est nécessaire pour garantir que les auteurs d’atrocités criminelles rendent des comptes. A travers l’arrestation et la reddition des fugitifs de la CPI, la communauté internationale peut commencer à rendre justice aux victimes en Libye », comme le rapporte le site web des Nations Unies. Aussi, appelle-t-elle tous les États, « à faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour s’assurer que les trois accusés recherchés par la CPI soient remis à la Cour.

A en croire la Procureure de la CPI, Saïf al-Islam Kadhafi se trouverait à Zentan, en Libye, Al-Tuhamy Mohamed Khaled serait au Caire, en Egypte, et Mustafa Busayf Al-Werfalli aurait été promu par l’Armée nationale libyenne, un groupe de milices dirigé par le Général Khalifa Haftar.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE