COVID-19

Covid-19 : près de 300 voyageurs clandestins interpellés par la Gendarmerie Nationale

Mis à jour le 12 avril 2020
Publié le 12/04/2020 à 7:54 , , , , , ,

La gendarmerie nationale informe par une note d’information que « 292 personnes, tentant coûte que coûte à regagner des villes de l’intérieur du pays par des voies clandestines, au mépris des mesures barrières prises par le gouvernement ivoirien, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, Covid-19, ont été interceptés par la Gendarmerie Nationale. »

«  En effet, depuis que la mesure d’isolement de la ville d’Abidjan est entrée en vigueur le dimanche 29 mars 2020, plusieurs citoyens, en complicité avec des transporteurs, soit par taxi-compteur, mototaxi, des véhicules particuliers ou même à pied, tentent de contourner les dispositifs mis en place pour filtrer les passages. Malheureusement pour eux, la Gendarmerie Nationale veillant au grain, a réussi à déjouer leur stratagème » fait savoir la note d’information reçue de la gendarmerie nationale.

« C’est ainsi que du jeudi 09 au samedi 11 avril 2020, ces 292 individus ont été interpellés, de même que 02 minicars « Gbaka », 14 taxis-compteurs, 04 tricycles, 01 taxi-brousse, 03 mototaxis et un véhicule civil ont été saisis ».

Leur mode opératoire est expliqué. « Ces derniers prennent le soin de se faire transporter par des taxis-compteurs, des minicars, des mototaxis et biens d’autres moyens de transport depuis Abidjan, en vue de se rendre, sans autorisation, à l’intérieur du pays. Une fois dans les encablures du poste à péage d’Attinguié, sur l’autoroute du nord, ces derniers tentent de contourner le dispositif sécuritaire par des pistes villageoises pour se retrouver au-delà du poste à péage. Dès leur arrivée après le péage, ils sont récupérés par des véhicules ou des motos pour d’autres destinations telles que les villes de Divo, Tiassalé, Sinfra, etc. Chacun d’eux, surpris par le bon maillage de la Gendarmerie Nationale, aux différentes sorties d’Abidjan, avancent des arguments ne dénotant pas d’une urgence avérée » soutient la gendarmerie nationale.

« C’est pourquoi, face à la gravité de la pandémie du coronavirus et l’incrédulité d’une frange de la population, le Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale s’est rendu sur le terrain, précisément au poste à péage d’Attinguié, dans la soirée du samedi 11 avril 2020, pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif mis en place par la Gendarmerie Nationale et donner des instructions fermes à ses hommes pour la stricte application des mesures barrières en vigueur. Le Commandant Supérieur en a profité pour sensibiliser les personnes interpellées avant d’appeler à la responsabilité de chaque citoyen. La maladie à coronavirus est très désastreuse et nul ne doit mettre en danger la vie des autres. »

«  Il faut rappeler que pour faire face à la maladie à Coronavirus aux conséquences désastreuses, Covid-19, le gouvernement ivoirien a arrêté un certain nombre de mesures barrières. Parmi celles-ci, l’on peut citer la limitation du nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun et surtout l’interdiction de quitter Abidjan pour les villes de l’intérieur, sauf autorisation officielle » a rappelé la gendarmerie nationale.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Gend Nle

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE