COVID-19

Covid-19, Ouattara procède au déconfinement progressif de la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 7 mai 2020
Publié le 07/05/2020 à 9:28 , , ,

« Notre stratégie fonctionne ! ». Voici la phrase qui résume le deuxième discours à la nation du Chef de l’État Alassane Ouattara, depuis le début de la crise à coronavirus. De nouvelles mesures ont été annoncées notamment la levée des restrictions dans les villes de l’Intérieur du pays et le maintien de l’isolement du grand Abidjan.

C’est après avoir présidé un conseil de sécurité dans la matinée que le Président de la République de Côte d’Ivoire, s’est adressé à ses compatriotes Ivoiriens. Il a d’abord rappelé les premières mesures mises en place depuis le début de la pandémie et le plan de riposte pour faire face à la situation. Et selon Alassane Ouattara, les résultats sont satisfaisants, d’où l’aménagement des mesures relatives à l’État d’urgence décrété depuis le 23 mars dernier et renforcé les jours suivants.

Le Chef de l’État annonce donc une levée des restrictions au niveau des villes de l’intérieur du pays.

« Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020, le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19. Les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020. Les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. Toutefois, au cours de ces rassemblements, les mesures de distanciation physique et de protection devront être scrupuleusement respectées. La réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés. Toutes les régions sanitaires verront leurs capacités de surveillance renforcées et disposeront d’un dispositif de diagnostic et de prise en charge intégré pour prévenir toute apparition et propagation du COVID-19. Le dispositif d’alerte sanitaire est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 » a annoncé le Chef de l’exécutif ivoirien.

La vie pourra donc reprendre son cours normal à l’intérieur du pays. Depuis près de deux semaines en effet, aucun cas de coronavirus n’y a été enregistré. Contrairement au grand Abidjan où les chiffres ne cessent de progresser. Ce jeudi 7 mai, le pays enregistre 55 nouveaux cas, 21 guéris et 2 décès. Ce qui fait un total de 1571 cas confirmés, dont 742 guéris et 20 décès. Alors la levée des restrictions dans la capitale économique n’est pas à l’ordre du jour. Néanmoins, les horaires du couvre-feu ont été réaménagés.

« Le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 15 mai 2020. Les horaires du couvre-feu sont réaménagés de 23 heures à 4 heures du matin à compter du vendredi 8 mai 2020. Les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer. Des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires. Le port du masque fera l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux publics, notamment les marchés et centres commerciaux ainsi que les véhicules de transports en commun terrestres et fluvio-lagunaires » indique le Chef de l’État ivoirien.

Selon Alassane Ouattara, le maintien de l’isolement du grand Abidjan constitue un facteur déterminant de réduction de la propagation de la pandémie. Partant, les contrôles aux points d’entrée et de sortie seront accentués. La Côte d’Ivoire démarre son déconfinement dès ce vendredi 8 mai. Mais la vigilance est toujours de mise et la lutte contre le virus à la couronne, continue.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE