Société

COVID-19- Le gouvernement débloque 1 milliard de FCFA pour soutenir la recherche scientifique

Mis à jour le 2 juin 2020
Publié le 02/06/2020 à 9:54 , , , ,




A l’occasion du point de presse quotidien sur la gestion du Coronavirus, le lundi 1er juin 2020 à Abidjan, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé que le gouvernement ivoirien a débloqué un milliard de FCFA pour soutenir la recherche scientifique, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID-19).

« Le gouvernement vient de mettre 1 milliard de FCFA à la disposition de nos chercheurs pour mener des travaux sur la COVID-19 », a déclaré Adama Diawara.

Selon le ministre Adama Diawara, cet appui permettra aux chercheurs de trouver, non seulement, des médicaments contre la COVID-19, mais également d’apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie.

A lire aussi: NOMME MINISTRE, PR DIAWARA ADAMA POURSUIT SES ENSEIGNEMENTS A L’UNIVERSITE DE MAN

Il a indiqué qu’en plus du financement apporté par le gouvernement, le secteur bénéficie du soutien du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES). Ce programme financera 15 projets de recherche à hauteur de 197 millions de FCFA. Ces projets couvrent différents aspects de la lutte contre le Coronavirus. Notamment, les domaines, médical, technologique, sociologique, économique, etc.

Adama Diawara a affirmé que les chercheurs ivoiriens sont compétents et sont capables d’assurer une surveillance épidémiologique et un diagnostic répondant aux critères internationaux.

Le ministre a rappelé la production par les chercheurs de gels et de solutions hydroalcooliques, la fabrication d’un prototype de respirateur artificiel, etc.

Source : Centre d’Information et de Communication Gouvernementale – CICG

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE