Continent COVID-19 Société

COVID-19, le Ghana va recevoir la première livraison mondiale de vaccins gratuits Covax

Mis à jour le 24 février 2021
Publié le 24/02/2021 à 11:25 , , , ,

Le Ghana doit recevoir le mercredi 24 février 2021 la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif onusien Covax.

« Le Ghana doit recevoir 600.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India à Pune, en Inde. Ces vaccins ont été expédiés par l’Unicef de Mumbai à Accra et font partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire », selon un communiqué commun de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef.

« Cette livraison représente le début de ce qui devrait être la plus grand

e fourniture et distribution de vaccins de l’histoire », selon ce communiqué.
« Le dispositif Covax prévoit de fournir près de deux milliards de doses de vaccins anti-COVID cette année. C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens », ajoute le communiqué qui précise que les travailleurs en première ligne dans la lutte contre le virus seront les premiers vaccinés.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-COVID à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.

Fondée par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard. Cela comprend 1,1 milliard de doses du Serum Institute of India (SII), qui produit les vaccins AstraZeneca et Novavax.

Le Ghana  enregistre à ce jour 80 759 cas de coronavirus, dont 582 morts.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE