Société

Coupures de courant, que faire pour les appareils endommagés ?

Mis à jour le 7 mai 2021
Publié le 07/05/2021 à 7:00

Que faire en cas de préjudice causé par l’énergie fournie par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ? Avec les coupures dernièrement répétées d’électricité et son lot d’appareils endommagés, la question est sûrement celle que se posent bon nombre d’Ivoiriens.

C’était jusque-là inconnu du grand public. On peut se faire dédommager d’un sinistre causé par l’électricité. Il faut pour se faire, être en mesure d’établir un lien de causalité entre le dommage causé et la fourniture d’énergie électrique. Et ensuite, suivre une procédure bien établie.

Dans un premier temps, il faut faire une déclaration de sinistre dans les 48h suivant le dommage causé, au secteur CIE de son lieu d’habitation. Une fiche de déclaration sera remise ou un numéro du sinistre sera communiqué par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Ces éléments doivent être soigneusement conservés.

A LIRE AUSSI: 335,7 milliards FCFA pour l’électricité et l’alimentation en eau potable

La CIE a l’obligation après une déclaration de sinistre, de faire un constat d’usage des appareils électriques endommagés, et ce dans un délai de 72h. Mais si après 72h, le plaignant n’a pas de suite, un autre recours existe. Il faut en informer par écrit, la direction régionale ou le secteur CIE de votre localité.

Si après cette autre démarche, aucune suite n’est accordée au courrier, il y a un dernier recours. Celui de saisir l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE). Cette structure est logée à Abidjan dans la commune de Plateau dans le hall de l’immeuble EECI au PACEL (Point d’Accueil au Consommateur d’Electricité). Elle est aussi présente à Yamoussoukro dans l’immeuble Sabba juste à côté de la Caisse de prévoyance. L’ANARE peut être jointe par mail à recours@anare.ci ou à partir du numéro vert 1393 joignable gratuitement par tous les opérateurs mobiles. Il est aussi possible de faire sa requête à partir de la page web de cette structure www.anare.ci dans sa rubrique ‘’introduire une plainte’’.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE