Société

Côte d’Ivoire: un « violeur repenti » fait scandale sur une télévision ivoirienne

Mis à jour le 31 août 2021
Publié le 31/08/2021 à 5:30 , ,

La reconstitution d’une scène de viol par un « violeur repenti » (sic) a provoqué le courroux des internautes. La chaîne et son animateur sont aujourd’hui l’objet de toutes les condamnations.

C’était un lundi soir ordinaire. Des Ivoiriens, devant leur petit écran, les yeux rivés sur NCI, la Nouvelle chaîne ivoirienne. Leur émission préférée a commencé depuis quelques minutes quand arrive l’impensable. La scène d’une reconstitution d’un viol par un « ancien violeur » devant des milliers d’autres téléspectateurs. On croit rêver. Un peu partout, dans tous les foyers, les indignations se multiplient et s’enchaînent.


C’est une émission connue de tous et suivie par des téléspectateurs de tout âge. Mais pour l’édition de ce lundi 30 août 2021, la programmation poste un avertissement sur ces réseaux sociaux : « Âmes sensibles s’abstenir ». Et pour cause. L’animateur reçoit un violeur qui se dit « repenti ». En plus de ses éclairages sur son mode opérateur, le  » Docteurs ès viol » va jusqu’à mimer ses crimes sur un mannequin. Il reconstitue les faits en banalisant un sujet aussi grave.

 

A LIRE AUSSI : Miss Côte d’Ivoire, le sponsor officiel réagit après l’affaire de l’apologie du viol sur une chaine de télévision

La scène provoque une onde de choc. C’est l’indignation totale. L’affaire met la toile en ébullition. De vives protestations des internautes, et une condamnation unanime à l’encontre de la chaîne de télé et des animateurs s’en suivent.


« C’est vraiment déplorable. J’ai eu honte de regarder et d’entendre certaines paroles en tant que femme », se désole un autre. « On ne pourra jamais oublier nos violeurs à chaque fois que tu t’aperçois qu’une chaîne comme NCI restera dans l’histoire de nos vies. J’ai eu de la chance d’être encore en vie, je pense aux personnes qui n’ont pas eu cette chance », renchérit une internaute.

A LIRE AUSSI : Affaire Sarah et viols en série en Côte d’Ivoire : ce que risquent les auteurs


Certains autres appellent à la mobilisation pour une action contre le « violeur repenti ».  « C’est une honte. Femmes ivoiriennes, ne laissez pas ce monsieur tranquille. Mobilisez-vous. On ne peut pas jouer avec les femmes comme ça. Nous sommes leurs mères, leurs sœurs et leurs filles. Pourquoi rabaisser la femme à ce point », se plaint une autre internaute.


Les images ont aussi fait réagir des influenceurs tels que Sarah Messan, Hassan Hayek, et des artistes tels que Shan’l et bien d’autres. La même nuit de la diffusion de l’émission, une campagne de dénonciation a vu le jour sous deux hashtags #BoycottNCI et #HonteaNCI.

Face au mécontentement de toute la toile, la chaîne de télévision en faute a fait un post pour présenter des excuses à tous les téléspectateurs et aux internautes. La suspension de l’animateur, et le retrait de l’épisode sur les différents canaux de diffusion de la chaîne ont été également évoqués.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE