Défense

Côte d’Ivoire: un 7e navire de guerre pour l’armée ivoirienne

Mis à jour le 16 août 2023
Publié le 16/08/2023 à 11:50 , , , , , ,

La marine nationale monte encore en puissance. Cette institution militaire vient d’acquérir un nouveau patrouilleur pour renforcer ses capacités opérationnelles.

OPV (Oceanic Patrol Vessel) 45, c’est le type de patrouilleur nouvellement acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour les forces de défense et de sécurité. Le navire de guerre fait son entrée ce mercredi 16 août 2023 dans les eaux ivoiriennes. Il sera accueilli dans son port d’attache à la base navale annexe de la Marine nationale, dans la commune du Plateau, par les autorités militaires. Une cérémonie est prévue à cet effet.

Arrêt du trafic lagunaire

L’entrée au port d’Abidjan de ce patrouilleur, occasionne un arrêt de trafic au niveau du transport lagunaire ce mercredi 16 août matin. De Treichville au Plateau et Abobo-Doumé, les gares des compagnies de transport lagunaires sont momentanément à l’arrêt, et les quais sont bondés de passagers qui attendent de se rendre à leur lieu de travail.

A LIRE AUSSI: Pétrolier secouru par la marine ivoirienne, le capitaine du navire raconte l’attaque des pirates

Sur le plan d’eau, tôt dans la matinée, ce sont des parades de militaires marins à bord des zodiaques qui ont été observés. Selon des sources militaires, c’est à la mi-journée que le trafic lagunaire pourrait reprendre.

Ce patrouilleur est le septième navire de guerre que la Côte d’Ivoire a dans sa flotte navale. Le dernier réceptionné courant mars 2023, était aussi un OPV 45. Il a été baptisé le 15 juin 2023 en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE