Politique

Côte d’Ivoire, Me Affoussiata Bamba exige des sanctions ciblées contre les autorités ivoiriennes  

Mis à jour le 9 octobre 2020
Publié le 09/10/2020 à 5:09 ,

Me Affoussiata Bamba, avocate de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro dans un communiqué publié le vendredi 9 octobre 2020, invite la communauté internationale à prendre des sanctions ciblées contre les autorités ivoiriennes.

Richard Adou, procureur de la République de Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse, organisée le mardi 6 octobre, a rendu publique la liste des personnes proches de l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, impliquées dans la ‘’tentative de coup d’État manqué’’ de décembre 2019.

« L’information judiciaire a démontré indubitablement leur participation active dans la commission des faits de : complot et atteinte contre l’autorité de l’État, diffusion et publication de nouvelle fausse jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement et ayant entraîné une atteinte au moral des populations et trouble à l’ordre public. Tentative de complot et tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national« , avait révélé le procureur de la République.

Faisant partie des mis en cause dans cette affaire de complot contre les institutions de la République, Me Affoussiata Bamba juge la procédure pénale engagée contre elle et ses co-accusés d’arbitraire.

« Le Procureur de la République ne pouvait en aucun cas tenir, légalement et légitimement, de tels propos, en matière d’instruction judiciaire, surtout avant la clôture d’une telle procédure par une ordonnance du juge d’instruction et l’épuisement des voies de recours, à moins qu’il ait eu l’assurance que ses propos engageraient, résolument et sans réserve, les Juges du siège, ce qui démontrerait une fois encore, dans le contexte actuel, la partialité de la Justice ivoirienne, sa subordination au pouvoir exécutif, et l’absence de toute séparation des fonctions de juge du siège et de celle du parquet. Plus grave, dans son réquisitoire définitif qu’il a rendu public, le Procureur de la République a incriminé Maître Affoussiata Bamba-Lamine, le Député Issiaka Fofana et Monsieur Moussa Touré alors même que ces derniers n’ont jamais été inculpés, ni étés convoqués, ni même été entendus par un quelconque magistrat instructeur en l’espèce. », a-t-elle dénoncé.

Chef de file du collectif des avocats des accusés, elle appelle à la coopération judiciaire internationale, afin d’infliger « des sanctions ciblées » à tous ceux qui sont opposés à l’exécution des décisions rendues par la CADHP. Cette juridiction panafricaine exige l’arrêt de la procédure judiciaire entamée contre les proches du député de Ferkessédougou.  Depuis fin avril 2020, entre le pouvoir d’Abidjan et l’institution basée à Arusha en Tanzanie, c’est un dialogue de sourds. Le régime d’Alassane Ouattara, cible du « coup d’état » manqué tient coûte que coûte à « punir », les ‘’conspirateurs’’ de la noël 2019.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE