CAN 2023

Côte d’Ivoire-Mali, historique des confrontations à la CAN

Mis à jour le 31 janvier 2024
Publié le 31/01/2024 à 11:30 , , ,

Après avoir éliminé le Sénégal, tenant du titre, Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontent le samedi 3 février 2024 à Bouaké en ¼ de finale de la CAN 2023, les Aigles du Mali qui ont de leur côté, écarté les Etalons du Burkina. Ce choc n’est pas inédit. Il sera la 6e confrontation entre les deux pays dans l’histoire de la CAN.

Les cinq confrontations précédentes ont toutes été remportées par les Eléphants de Côte d’Ivoire.

CAN 1994 en Tunisie :

La Côte d’Ivoire et le Mali s’affrontent lors du match pour la 3e place.  Dès la 2e minute, Koné Adama Cloffié, bien servi par Hamed Ouattara, ouvre le score pour la Côte d’Ivoire. A la 46e minute, le Mali égalise sur coup-franc. De la tête, Amadou Diallo devance la sortie d’Alain Gouaméné.

À la 67e minute, Hamed Ouattara déborde sur le côté droit de la défense malienne et glisse le ballon entre les jambes du spectaculaire gardien Ousmane Farota pour le 2e but de la Côte d’Ivoire.

Les Eléphants font le break, trois minutes plus tard, grâce à Sié Donald, lancé en profondeur par Michel Bassolé.

CAN 2008 au Ghana :

La Côte d’Ivoire et le Mali sont logés dans le groupe B en compagnie du Nigeria et du Bénin. Déjà qualifiés pour le tour suivant après sa victoire sur le Nigeria (1-0) et le Bénin (4-1), les Eléphants affrontent pour leur dernier match de poule, le Mali qu’ils vont pousser à l’élimination en leur infligeant un cinglant 3 buts à 0. Des réalisations de Didier Drogba, Zorro Marc et de Boubacar Sanogo.

CAN 2012 au Gabon :

Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali se rencontrent en demi-finale. Au terme d’un match cadenassé, Gervinho délivre la Côte d’Ivoire à la 45e minute.

CAN 2015 en Guinée Equatoriale :

La Côte d’Ivoire et le Mali sont logés dans le groupe D avec le Cameroun et la Guinée. Contraints au nul (1-1) au premier match respectivement par la Guinée et le Cameroun, les Eléphants et les Aigles s’affrontent au deuxième match pour le même score de parité (1-1).

Menés dès la 7e minute sur un but de Bakary Sacko, les Ivoiriens vont courir, pendant 80 minutes, après l’égalisation. A trois minutes de la fin du match, la Côte d’Ivoire trouve le chemin des filets grâce à Max Gradel.

CAN 2019 en Egypte :

C’est en huitième de finale cette fois qu’Ivoiriens et Maliens se croisent. Dominateurs dans le jeu, les Aigles craquent pourtant sur un but, en fin de match, de Wilfried Zaha.

L’avantage est donc largement aux Ivoiriens.

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE