Sport

Côte d’Ivoire- Madagascar : Sébastien Haller la révélation du match

Mis à jour le 13 novembre 2020
Publié le 13/11/2020 à 11:56 , , ,

Une blessure de Jonathan Kodja, et Haller foule pour la première fois une pelouse en Côte d’Ivoire. Face à Madagascar, match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2021, l’attaquant ivoirien qui honorait sa première sélection a fourni une belle prestation.

Avec son important gabarit soutenu par une taille imposante, 1.90m, Sébastien Haller est peut-être l’attaquant que les Ivoiriens attendaient depuis la retraite de Didier Drogba. L’attaquant de West Ham United en Angleterre, a profité de la blessure de Jonathan Kodja dès la 18e minute de jeu, pour faire ses preuves. Passées les premières minutes difficiles, à l’image de toute l’équipe ivoirienne, Haller s’est véritablement installé à la pointe des éléphants.

Après une première mi-temps poussive, les pachydermes ont pris la mesure de leurs adversaires du jour au retour des vestiaires. Sur une phase de jeu bien menée, Max Gradel est contré dans la surface de réparation malgache. Le ballon échoie à Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, qui d’une frappe sèche, ouvre la marque pour les éléphants de Côte d’Ivoire à 48e minute. 1-0 sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Les Ivoiriens accélèrent et aggravent la marque quelques minutes plus tard. Sébastien Haller, alors appelé pour la première fois en sélection, dévie un ballon de la tête pour Max Alain Gradel sur le côté gauche de la défense des Baréas. Ce dernier accélère et envoie un centre que l’attaquant ivoirien reprend victorieusement d’une tête plongeante. 2-0 pour les éléphants de Côte d’Ivoire, avant la réduction du score par Paulin Voavy, pour les Zébus, (2-1).

Sebastien Haller inscrit son premier but en sélection ivoirienne, lui qui a bien failli ne jamais jouer pour l’équipe de Côte d’Ivoire.

Une belle pioche de la FIF

Ayant honoré toutes les sélections de jeunes en France, Sébastien Haller, né d’une mère ivoirienne et d’un père français, avait encore toutes ses chances pour espérer évoluer en équipe de France A. Mais le joueur a préféré l’amour du pays de sa mère, à la France. Déjà lorsqu’il jouait à Utrecht en Hollande, les internautes ivoiriens avaient plusieurs fois interpelé la Fédération ivoirienne de Football (FIF), afin qu’elle établisse un contact avec le joueur.

La nouvelle loi sur la binationalité, promulguée par la FIFA et qui permet aux footballeurs ayant déjà évolué en catégorie de jeunes dans un pays, de changer de nationalité, autorisait Haller à faire le choix du cœur. Et comme Didier Drogba à l’époque, l’attaquant de West Ham United en Angleterre a choisi la Côte d’Ivoire. Après cette performance face aux Malgaches à Abidjan, Haller pourrait débuter la rencontre lors du match retour à Madagascar.

Les supporters ivoiriens, non satisfaits de la prestation générale de leur équipe, malgré la victoire, le jeudi 12 novembre au stade d’Ebimpé, fondent néanmoins beaucoup d’espoir sur l’avenir du groupe. Surtout avec ce nouvel attaquant, aux débuts prometteurs.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE