Eco-business

Côte d’Ivoire: Corsair passera bientôt à un vol par jour à Abidjan

Mis à jour le 25 janvier 2021
Publié le 25/01/2021 à 12:19 , , ,

Depuis l’ouverture de sa ligne directe en Côte d’Ivoire en 2013, Corsair poursuit son développement.  Malgré la crise du coronavirus, la compagnie aérienne française prévoit une augmentation significative de ses vols à termes. De 5 vols par semaine, elle passera à un par jour.

Frontières fermées, restrictions dans les aéroports et contrôles stricts, les compagnies aériennes ont traversé une année 2020, tumultueuse. Les vols sur le continent ont été réduits, voire interrompus dans certains pays pour faire face à la crise du coronavirus. Comme beaucoup de compagnies aériennes, Corsair a connu des turbulences et tente aujourd’hui de redresser la barre grâce à un plan de sauvetage.

Joint par la rédaction de 7info, la direction générale de Corsair a précisé les conséquences de sa nouvelle stratégie en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: LES COMPAGNIES AERIENNES FRANÇAISES ANNONCENT LA REPRISE DES VOLS A DESTINATION DE LA COTE D’IVOIRE

« Dès le mois de décembre 2020, nous avons augmenté le nombre de vols à destination d’Abidjan afin d’offrir 5 fréquences par semaine. À court terme, nous avons pour objectif de desservir la capitale ivoirienne à raison d’un vol quotidien. Ce nouveau programme de vols nous permettra ainsi de répondre à la demande de toutes les typologies de clientèle. En intensifiant notre offre, nous apporterons plus de flexibilité, notamment pour le segment affaires, tout en garantissant des tarifs compétitifs », a fait savoir l’un des responsables de l’entreprise depuis Paris, la capitale française.

Ce vaste projet de restructuration ne peut se faire sans de nouveaux appareils. « Dans le cadre de notre projet de modernisation de notre flotte, poursuit notre source auprès de Corsair, nous poursuivons notre stratégie de montée en gamme pour répondre aux attentes de notre clientèle Business qui recherche un niveau élevé de confort, avec l’augmentation du nombre de sièges en classes avant. Nous passerons ainsi à 21 sièges en Business et 20 en Premium sur les futurs NEO. Ces deux classes de voyages sont très appréciées et plébiscitées par notre clientèle ivoirienne qui est amenée à voyager régulièrement sur nos lignes », toujours selon notre source auprès de la compagnie. »

Pour réussir ce challenge sur un marché concurrentiel, Corsair reçoit le soutien d’un nouvel actionnaire, un consortium d’investisseurs français. Le plan de soutien de l’Etat et le nouvel actionnaire de près de 300 M€ va permettre de poursuivre la mise œuvre du projet sur l’ensemble des marchés et notamment en Côte d’Ivoire. Disposant à ce jour de 5 Airbus, la compagnie entend acquérir à travers ce renfort, 4 autres d’ici la fin de l’année 2021. Ce qui lui permettra d’atteindre ses objectifs à court terme.

« Corsair dispose aujourd’hui de 5 Airbus : 4 A330-300 et 1 A330-200. Dans le cadre de la modernisation de notre flotte, nous attendons 5 A330 NEO, de dernière génération, beaucoup plus économiques. Les 3 premiers intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021. Le quatrième sera livré en décembre 2021. Nous opérerons donc une flotte de 9 avions dès le mois de décembre 21. En juin 22, le 5e NEO intègrera la flotte. La moyenne d’âge de la flotte sera alors abaissée à 5 ans. Nous travaillons en permanence sur la réduction des coûts pour nous permettre d’être encore plus compétitifs. Nous avons en effet réalisé un travail historique et exceptionnel sur la révision de tous les accords d’entreprise, que ce soit pour le personnel SOL ou le personnel navigant » a tenu à préciser la direction de Corsair.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE