Société

COSIM, voici comment est désigné le président de l’institution islamique en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 28 avril 2021
Publié le 28/04/2021 à 12:16 ,

Le Conseil Supérieur des imams, des Mosquées et des Affaires islamiques a un nouveau président. Ousmane Diakité a remplacé Mamadou Traoré le dimanche 25 avril 2021. Comment a-t-il été désigné ? 7info vous explique tout.

Sa fonction fait de lui le guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Le président du COSIM ou encore le Cheikh a un rôle de régulateur de la compréhension de l’islam, afin de prévenir ou corriger les interprétations religieuses en Côte d’Ivoire. Il incarne l’unité de la communauté musulmane, surtout en matière de fixation des dates des évènements religieux importants. Ce guide sert d’interlocuteur avec les autorités politiques, administratives, traditionnelles et autres confessions religieuses, dans la réalisation des intérêts de la communauté nationale et ceux de la communauté musulmane en particulier. Mais comment devient-on président du COSIM ?

Pour être candidat

Selon l’Imam Dosso Amadou, responsable des affaires juridiques du COSIM, les textes régissant cette organisation précisément l’article 19 de ses statuts, explique tout. Cette disposition précise que, pour être candidat au poste du président du COSIM, il faut obligatoirement être membre du MADJLIS CHOURA (conseil consultatif), avoir une bonne culture générale et être imprégné des réalités du monde contemporain.

À cela, il faut ajouter la capacité du candidat à traiter les informations qu’il reçoit. Question d’être efficace face aux charges qui sont liées à sa fonction de représentation. Toutes les personnes remplissant ces conditions peuvent faire acte de candidature.

Mode et processus de désignation

« À l’issue de la 4e Conférence des Imams, organe suprême du COSIM, tenue du 13 au 16 juin 2019, trois articles furent adoptés à cet effet. Il s’agit des articles 28, 29 et 30, qui stipulent quatre étapes », fait savoir l’Imam Dosso Amadou. Selon lui, ce sont d’abord, la désignation d’un collège de transition, pour gérer les affaires courantes et organiser la procédure de désignation du nouveau Cheikh. La durée maximale de cette transition est de quatre-vingt-dix jours à compter des 72 heures après le décès du Cheikh.

Ensuite, le collège constitué demande aux membres du bureau sortant de l’institution de proposer dans une enveloppe fermée, les personnes qu’ils souhaitent voir à la candidature du poste du Cheick Aïma. Une fois le dépouillement fait et les noms connus, il y a deux options. “Soit il n’y a qu’un seul nom, comme ce fut le cas pour le défunt cheikh Traoré Mamadou, dans ce cas, on parle de consensus et la désignation est faite. Soit il y a plusieurs candidats, tel que cela s’est produit ce dimanche 25 avril 2021”, a révélé l’Imam Dosso Amadou.

A LIRE AUSSICOSIM, qui est l’Imam Ousmane Diakité le nouveau président ?

Dans le deuxième cas, selon le responsable juridique, on rencontre les candidats individuellement, pour leur faire part des résultats et recueillir leur avis. “Si ceux qui ont moins de voix se désistent au profit de celui qui a plus de voix, on parle aussi de consensus. Mais si personne ne veut se retirer, alors, on procède enfin au vote et celui qui a la majorité absolue est désigné comme le Cheick Aïma du COSIM”, fait-il savoir.

Le dimanche 25 avril 2021, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire a eu à sa tête, un nouveau guide après le décès de Mamadou Traoré le 17 avril. Il s’agit de Ousmane Diakité. Anciennement secrétaire général de l’institution islamique, il est devenu troisième Cheick Aïma du COSIM. Il faut préciser que le poste de président du COSIM est à vie.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE