Eco-business

Corruption en Côte d’Ivoire, voici les secteurs minés

Mis à jour le 11 février 2021
Publié le 11/02/2021 à 1:46 , , , ,

C’est une étude réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) qui fait la révélation. En Côte d’Ivoire, la corruption sévit dans l’administration publique. Une dizaine de secteurs d’activités sont indexés.  

Dans son rapport de 2020 sur l’indice de perception de la corruption, l’ONG allemande Transparency International fait un classement des pays fortement touchés par le mal. Sur son tableau, la Côte d’Ivoire occupe la huitième place en Afrique de l’ouest. Dans ce pays, plusieurs secteurs d’activités sont touchés par le fléau. Ce sont notamment des secteurs d’activités de l’administration publique comme déjà révélé par 7info.ci dans un article précédent.

A lire aussi: CORRUPTION, UN CAPITAINE DE POLICE ARRETE POUR RACKET DE 5000 F CFA

Courant décembre 2019 en effet, une étude de l’Institut national de la statistique (INS), indiquait à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) que la corruption fait rage en Côte d’Ivoire. Cette structure a identifié une dizaine de secteurs d’activité en Côte d’Ivoire, fortement touchés par le fléau. Sur sa liste, l’INS désigne la Police, les Impôts, le Trésor, la Construction, les Douanes, l’Education nationale, la Fonction publique, la Justice, la Santé et le Transport. Ces secteurs sont ceux gangrenés  dans le pays.

L’objectif de cette étude initiée par la Haute autorité pour la bonne gouvernance et exécutée par l’INS, était de montrer les forces et faiblesses de l’administration publique. Elle visait également à prendre les dispositions nécessaires pour endiguer autant que possible ce fléau.

L’Institut national de la statistique avait fait des recommandations à cette époque. Les responsables ont souhaité une vulgarisation des procédures administratives auprès des usagers et surtout une dénonciation des personnes qui pourraient se rendre coupables d’actes de corruption. Les secteurs étant désormais identifiés, il devrait s’agir de prendre des mesures de prévention et de répression pour dissuader les contrevenants.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE