COVID-19

Coronavirus, Un Fonds spécial de solidarité mis en place pour les ivoiriens de l’extérieur

Mis à jour le 21 avril 2020
Publié le 21/04/2020 à 5:15 , , ,

« Dans le cadre de la campagne nationale de riposte contre la pandémie, notre pays a mis rapidement en place une véritable stratégie se déclinant en plusieurs axes et dont la mise en œuvre fait l’objet de mobilisation de moyens à la hauteur de cette crise sanitaire sans précédent », fait savoir le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ministère des Affaires Etrangères par intérim dans un communiqué dont 7info s’est procurée copie.

 Le ministère des Affaires Etrangères par intérim relève que le gouvernement « a été saisi par les représentations diplomatiques ivoiriennes de la situation difficile que vivent certains compatriotes bloqués dans différents pays à travers le monde, du fait des mesures restrictives prises par plusieurs États pour contenir la maladie à Corona Virus, Covid 19 ».

Aussi, a-t-il été décidé de la mise en place du Fonds spécial de solidarité Covid 19 qui vise à financer les actions de solidarité du Gouvernement à l’endroit des personnes rendues vulnérables par les effets de la maladie à Corona virus et leurs familles.

« Relativement au cas spécifique de nos compatriotes bloqués à l’extérieur et disposant de titres de voyages acquis avant la mise en place des mesures de fermeture des frontières, des consultations sont en cours afin de trouver, dans les meilleurs délais, les solutions appropriées » indique le communiqué du ministère des Affaires Etrangères par intérim.

Par ailleurs, « le gouvernement tient cependant à rappeler aux Ivoiriens de l’extérieur, qui vivent cette situation pour le moins inconfortable, de s’abstenir de tout acte répréhensible et d’observer scrupuleusement les mesures prises dans les pays où ils se trouvent. Ils doivent en outre éviter les regroupements, observer la distanciation sociale, appliquer les mesures barrières nécessaires pour contenir le virus et éviter sa propagation« .

Depuis le 11 mars dernier, la Côte d’Ivoire a enregistré son tout premier cas confirmé de la maladie à coronavirus. Un conseil national de sécurité s’est réuni pour prendre des mesures afin de stopper la propagation du covid-19 dans le pays. Ce sont entre autres l’interdiction de salutation et accolades, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes et la fermeture des frontières aériennes et terrestres.Plusieurs ivoiriens ont pu rentrer en Côte d’Ivoire, par contre, d’autres sont restés pour des problèmes financiers.

A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 879 cas confirmés, 287 personnes guéries et 10 décès

Sandra Kohet

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE