Société

Coronavirus, l’Eglise catholique suspend le geste de la paix

Mis à jour le 12 mars 2020
Publié le 12/03/2020 à 4:45 , ,

L’archevêque d’Abidjan Jean Pierre Kutwa a invité l’ensemble des fidèles chrétiens catholiques à ne pas faire le geste de la paix pendant les célébrations liturgiques.

« Plus de geste de paix ». Dans un communiqué dont 7info.ci s’est procuré copie, l’archevêque d’Abidjan Jean Pierre cardinal Kutwa annonce cette mesure de protection à l’attention de tous les fidèles de l’eglise catholique de Côte d’Ivoire. Cette précaution est relative à la propagation du coronavirus dont un cas a été détecté en Côte d’Ivoire.

L’archidiocèse d’Abidjan annonce en outre que la « communion se fera exclusivement dans la main ». Il a également indiqué que « Seul le prêtre célébrant principal communiera au sang du Christ. Les autres concélébrants le feront par intinction ». A ces mesures, le premier responsable de l’église catholique en Côte d’Ivoire ajoute que les ministres extraordinaires et les célébrants, au cours de la messe, devront utiliser le lavabo-robinet pour se laver les mains. L’église recommande aussi l’usage des serviettes jetables à ses fidèles.

Le mercredi 11 mars 2020, lors d’une conférence de presse le ministre de l’hygiène et de la santé a confirmé un cas de coronavirus détecté sur un ivoirien âgé de 45ans.

« Le malade a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales. Son état clinique est stable et rassurant », a rassuré Dr Eugène Aka Aouélé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Sandra KOHET

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE