COVID-19

Coronavirus : Le Vaccin Pfizer à l’origine de la paralysie de Bell ?

Mis à jour le 16 décembre 2020
Publié le 16/12/2020 à 3:00 , , ,

Et si le vaccin Pfizer contre le Covid19 présentait déjà ses limites. Quatre volontaires ont constaté l’affaissement des muscles de leurs visages après avoir été vaccinés. De quoi provoquer la stupeur chez les candidats au précieux sérum.

Alors que la Côte d’Ivoire a annoncé le début de la vaccination de sa population contre le Coronavirus à partir d’Avril 2020, les premiers sérums injectés à des volontaires font déjà polémique en Europe. Selon certains patients, le vaccin serait à la base de la paralysie de Bell. Toute chose que réfute le laboratoire américain Pfizer-BioNtech, qui estime que ce syndrome est aussi courant chez des personnes bien portantes.

A lire aussi: COVID-19: CES IVOIRIENS QUI REFUSENT DE SE FAIRE VACCINER

« Même dans une population non vaccinée, un certain nombre de décès et de cas de paralysie de Bell sont attendus uniquement par hasard. La fréquence des décès et de la paralysie de Bell observés chez les participants au vaccin n’est pas supérieure au taux de base attendu, ce qui indique qu’il y a aucune relation causale avec le vaccin » assure les responsables du laboratoire, comme relaté par le confrère LSI.

Même si selon la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis, aucun élément ne permet de relier le vaccin à la paralysie de Bell chez les quatre patients volontaires, l’apparition du syndrome inquiète. Les régulateurs américains souhaitent élucider les circonstances de la paralysie de Bell chez ces volontaires en raison du vaccin Pfizer.

Pourtant le président américain Donald Trump s’était félicité d’avoir trouvé en premier le vaccin contre le Coronavirus. Les premières doses ont même commencé à être administrées dans certains pays. En Russie, Vladimir Poutine a autorisé la vaccination par le laboratoire Spoutnik V, efficace à 91% selon les autorités russes.  L’Afrique attend encore ses premières doses. En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara promet le remède d’ici le mois d’avril.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE