Continent

Coronavirus, le professeur Raoult estime que l’Afrique sous tropicale est protégée

Mis à jour le 8 avril 2020
Publié le 08/04/2020 à 12:25 , , ,

« L’Afrique sous-tropicale est relativement, pas entièrement, protégée par rapport aux autres pays du coronavirus actuel. Je ne suis pas sûr que cette maladie dure. Parce que quand on regarde les études y compris de ce que nous avons fait au Sénégal sur les autres coronavirus qui circulent de la même manière, il est bien qu’il circule là bas.

Il est bien possible qu’il y ait une espèce de protection qui pourrait être due à l’écosystème africain en particulier », a déclaré le professeur Didier Raoult indiquant que parmi les éléments de l’écosystème, le « fait de la prise de beaucoup d’antipaludique, et on sait que maintenant que non seulement la chloroquine, mais que tous les antipaludiques donnés au laboratoire comme ça sont efficaces sur le coronavirus ».

Dans son entretien exclusif avec Emedia, le scientifique français a annoncé qu’ils sont à « quatre sites de développement » des tests en Afrique. « On est en rapport avec mon ami Pr Mboup qui a développé un technopole extraordinaire. Tout ce qu’on peut faire pour aider et  pour faire avancer les choses, pour travailler en commun sur ce domaine sera fait parce que nous sommes liés« , a souligné Pr Didier Raoult tout en retraçant ses origines  par sa naissance et son enfance au Sénégal.

« Je ne peux pas m’imaginer de ne pas me sentir être mal concerné par les choses qui se passent y compris dans le cadre de cette épidémie », a-t-il ajouté.

L’infectiologue et professeur de microbiologie français professeur Didier Raoult est depuis le 22 mars dans la ligne de mire de plusieurs scientifiques concernant son traitement du coronavirus par  l’hydroxychloroquine. Quelque temps après, le gouvernement français a validé l’administration de la chloroquine pour les cas graves de sujets atteints du covid-19.

A ce jour, la France enregistre près de 80.000 personnes testées positives au virus, 30.000 sont hospitalisées et 10.328 sont décédées.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE