chambre de commerce Côte d’Ivoire International

Coopération, Un protocole d’accord entre ivoiriens et biélorusses

Mis à jour le 26 avril 2019
Publié le 18/04/2019 à 8:33 , ,

Le Groupe biélorusse GIMA et le cabinet Africo finances sont en prospection en Côte d’Ivoire depuis le 15 avril dernier. Après un atelier économique qui s’est déroulé les mardi et mercredi au sein de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI), les deux entreprises biélorusses et la CCI-CI ont procédé ce mercredi 17 avril, à la signature d’un partenariat.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a entrepris de collaborer avec le Cabinet Africo Finances et le Groupe GIMA, promoteurs d’un établissement financier biélorusse. Les deux structures envisagent de développer et de renforcer leurs interventions en Côte d’Ivoire en facilitant le financement des projets d’investissement et de développement des entreprises ivoiriennes ou de droit ivoirien et participer ainsi au développement économique de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre qu’elles ont décidé de conclure un protocole d’accord avec la CCI-CI.

L’une est spécialisée dans la distribution de produit industriel, technique mais aussi de grande consommation et l’autre est un cabinet de conseil financier des Etats, des institutions et des entreprises. Le Groupe GIMA et le Cabinet Africo finance, sont deux entreprises biélorusses qui ambitionnent pénétrer le marché ivoirien. Après avoir passé près d’une semaine en prospection dans le pays et un atelier à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI), les deux entreprises ont signé ce jour, une convention de partenariat avec la CCI-CI.

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré, s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord grâce auquel des équipements de pointe seront disponibles en Côte d’Ivoire pour aider les entreprises à se développer. « Nous pensons que ce partenariat va nous permettre d’avoir plus tard des tracteurs, des véhicules et de rêver d’avoir beaucoup d’usines » a-t-il indiqué. Pour Fama Touré, ce protocole d’accord va aussi permettre à l’institution qu’il dirige d’avoir des moyens pour continuer sa mission qui est celle de faciliter les partenariats entre entreprises ivoiriennes et étrangères.

Pour Jean Jos, représentant de Africo finance, l’objectif de leur mission en Côte d’Ivoire est de pouvoir « sceller un partenariat, de couvrir la coopération pays-pays avec un grand pays industriel qui est la Biélorussie ». La Biélorussie est un pays qui a compris que l’univers occidental devenu ultra-concurrentiel, a développé des technologies adaptées à notre continent et souhaite aujourd’hui que d’autres pays puissent pénétrer notre marché. C’est la raison pour laquelle, nous avons conduit nos équipes pour entamer une discussion approfondie avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Le Cabinet Africo finance compte dans le cadre de ce partenariat, mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire du matériel de dernière génération et servir la demande croissante de la Côte d’Ivoire en matière d’équipement industriel. L’entreprise va très prochainement installer environ 8.000 showrooms en Côte d’Ivoire, selon son représentant.

Quant au Groupe GIMA, il veut prendre une part dans la réalisation du programme de développement initié par le gouvernement ivoirien, a indiqué son Directeur général Maximilien François. A travers cette convention, plusieurs coopérations vont naître entre les entreprise ivoiriennes et biélorusses, dans le secteur bancaire.

La Biélorussie est un pays d’Europe, bordé à l’ouest par la Pologne, au nord par la Lettonie et la Lituanie, à l’est par la Russie. C’est un pays peuplé de 9.498.700 habitants. Ce jeune pays est indépendant depuis la dissolution de l’URSS en 1991. La capitale de la Biélorussie est Minsk et elle a pour langue officielle le biélorusse et le russe.   

DIANE Drissa, stagiaire  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE