Côte d’Ivoire Défense

Coopération militaire- Hamed Bakayoko a participé au Forum international des armées, 1.5 milliards de dollars d’accords militaires signés 

Mis à jour le 28 août 2018
Publié le 28/08/2018 à 8:06 , , ,

Le Forum militaire International et Technique, « Armée 2018 », s’est tenu en Russie du 21 au 26 août dernier, avec la participation de plusieurs pays soucieux de développer leur système de défense. La Côte d’Ivoire était représentée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Ce dernier a profité de cette rencontre pour découvrir les nouvelles innovations technologiques en la matière.

Le processus de modernisation de l’armée ivoirienne est en cours. Des résultats ont été obtenus mais beaucoup reste encore à faire. Toute initiative allant dans le sens de l’amélioration du système de défense de la Côte d’Ivoire, est donc une opportunité à saisir pour les autorités. C’est dans cette optique que le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, s’est rendu à Moscou, la capitale Russe, pour participer au Forum International et Technique, « Armée 2018 ». Cette saison a été consacrée à la présentation de nouveautés dans le renforcement des systèmes de Défense.

La présentation a été faite par l’entreprise Rostec Corporation, société russe créée en 2007 pour faciliter le développement, la production et l’exportation de produits industriels de haute technologie conçus, pour des applications civiles et militaires. Cette entreprise comprend plus de 700 organisations qui font actuellement partie des onze sociétés holding, opérant dans le complexe militaro-industriel et trois sociétés de portefeuille qui travaillent dans l’industrie civile, ainsi que plus de 80 organisations gérées directement.

La rencontre de Moscou a été l’occasion pour le ministre Hamed Bakayoko de discuter avec ses hôtes et entrevoir des pistes de solution pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée, de la gendarmerie ivoirienne. Au total, Rostec a enregistré plus de 1.5 milliard de dollars d’accord signé au cours de cette semaine militaire.
 
Selon une note d’information de Rostec Corporation dont PôleAfrique.info a reçu copie, le matériel présenté aux 118 délégations étaient composées de Mi-35P, Mi-35M et des hélicoptères d’attaque Mi-28NE, l’hélicoptère de transport militaire Mi-26T2V de transport lourd, des véhicules blindés sur la plate-forme Armata, le premier Sosna série du système de missiles antiaériens , le char amphibie lumière Sprut-SDM1, le sous-marin sans pilote d’attaque Nerpa, de nouveaux types de munitions, un exosquelette et un casque de caméléon pour équiper le « soldat du futur »
 
« Le Forum a prouvé encore une fois que l’intérêt pour nos développements se développe. Il y a de plus en plus des négociations concernant la coopération militaro-technique chaque année, et nous travaillons activement avec nos principaux clients. Cette année, nous avons organisé plus de 120 réunions avec les partenaires russes et étrangers sur la plateforme. Nous avons signé des accords pour un montant de plus de 100 milliards de roubles (1.5 milliard de dollars US) » , a déclaré Sergey Abramov, directeur industriel de Rostec.

 

Plus de 450 échantillons d’armements, d’équipements militaires et spéciaux, y compris des hélicoptères, des chars, des véhicules de combat d’infanterie, des systèmes de missiles anti-aériens avec des obus, de nouveaux types d’armes à feu, matériel de communication, des armes de radio-électronique, ont été exposés à ce salon.

Il a refermé ses portes, dimanche dernier. le Forum a réuni des représentants de 118 Etats étrangers, 65 délégations militaires officielles, et 20 chefs d’établissements militaires de divers pays selon la note de Rostec Corporation.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE