Eco-business

Coopération, la Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leurs échanges commerciaux  

Mis à jour le 10 décembre 2020
Publié le 10/12/2020 à 2:02 , ,

La coopération commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc se renforce. Au terme d’un échange entre le Premier ministre ivoirien et l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire le mercredi 9 décembre 2020, le représentant du Royaume chérifien a indiqué que son pays va renforcer ses échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire dans le domaine agroalimentaire.

« Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont engagés dans un processus de coopération Sud-Sud qui fait ses preuves. Aujourd’hui, il est question d’un projet d’exportation et d’importation de produits agroalimentaires entre nos deux pays. « , a déclaré Hassan Bennani, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire à sa sortie de l’audience avec le Premier ministre, Hamed Bakayoko.

À en croire le représentant du Royaume chérifien en Côte d’Ivoire, ce renforcement consistera à exporter des produits ivoiriens vers le Maroc et vice-versa. En plus du Maroc, il prévoit potentiellement 182 destinations pour les produits ivoiriens, à partir du port de Tanger. L‘ambassadeur du Maroc a également assuré de la disponibilité du royaume chérifien à booster l’exportation de certains produits agricoles de la Côte d’Ivoire, notamment la banane, la papaye, l’ananas, etc.

Il a noté que tout sera mis en œuvre pour faciliter l’accès des produits ivoiriens au marché marocain dans la cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Les échanges économiques entre les deux pays ont triplé entre 2009 et 2013. Des entreprises marocaines (surtout dans les secteurs financier, énergétique et immobilier) se sont installées en Côte d’Ivoire, alors que ce dernier est le huitième fournisseur et cinquième client du royaume.

La formation est un élément central de la coopération des deux pays. De nos jours, le Maroc accueille 3000 étudiants ivoiriens dans ses hautes écoles ainsi que des officiers ivoiriens dans le cadre de leur formation militaire. Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Maroc s’élevaient à 200 millions de dollars en 2015, soit environ 110 milliards de Francs .

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE