Côte d’Ivoire

Coopération Côte d’Ivoire-France – Charles Koffi Diby: « Nous voulons être des lanceurs d’alerte », Patrick Berlusconi: « Nos gouvernements ont de plus en plus besoin de nous »

Mis à jour le 19 décembre 2018
Publié le 19/12/2018 à 12:49 ,

Le Président du Conseil économique, social et environnemental français (CESE) Patrick Bernasconi termine aujourd’hui sa visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, démarrée le 16 décembre. Ce déplacement vise à renforcer les échanges institutionnels entre la France et la Côte d’Ivoire à travers son équivalence ici, et raffermir leurs liens de coopération. Au menu : séance de travail et signature de contrats de coopération. 

Patrick Bernasconi répondait à l’invitation du président ivoirien du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, par cette visite en terre ivoirienne. A l’échelle internationale, la présence de plus en plus appuyée du CESEC est l’écho d’un des axes majeurs du plan stratégique élaboré par l’Institution dans son plan de développement. Il s’agit pour cette dernière de tirer le meilleur parti des expériences variées de ses partenaires, dont la France. Le partage des savoirs, l’enrichissement des pratiques se fait en vue d’une plus grande efficacité dans la conduite des missions respectives des deux conseils consultatifs. 

La visite de Patrick Bernasconi vise à renforcer les liens de coopération institutionnelle et internationale entre le CESEC et le CESE, à partager les expériences et à formaliser des accords. Il y a donc deux aspects à la visite de Monsieur Bernasconi : technique et politique. 

 « Ces relations, nous sommes ici pour les célébrer en signant un accord de coopération qui ne fait qu’entériner une entente déjà prouvée et une fraternité profonde. (…) Jamais sans doute l’existence de nos Assemblées n’aura été plus justifiée. Jamais peut être nos gouvernants n’auront eu autant besoin d’elles. De nous tous pour réduire les fractures sociales, territoriales, écouter la parole citoyenne, rapprocher les points de vue », a-t-il indiqué dans son allocution d’ouverture ce 16 décembre devant les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels ivoiriens. Une synthèse entièrement partagée par son homologue ivoirien, Charles Koffi Diby. « Cette visite est le le signe de l’amitié historique qui lie nos deux pays. Nous en attendons beaucoup afin d’être, comme vous l’avez dit, des informateurs, des lanceurs d’alerte, des garde fous, et dans le même temps des modérateurs et des docteurs en consensus ». 

La principale activité a été la séance de travail, qui s’est tenue au CESEC au Plateau. Le thème, d’importance capitale pour le continent africain, et plus spécifiquement pour la Côte d’Ivoire, était « Réforme institutionnelle : les chambres consultatives, chambres du futur ».

Dans le souci de matérialiser les accords verbaux, les deux institutions ont signé des contrats de coopération, consacrant les bonnes intentions affichées. Total, conformément aux accords verbaux, le Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire bénéficiera de l’appui et du soutien technique du CESE français en matière de renforcement des capacités des membres du CESEC, d’échange d’informations et de transferts de bonnes pratiques, de renforcement des rapports et échanges entre les deux pays et enfin en terme de rayonnement national et international de l’Institution présidée par Charles Koffi Diby. Une convention a été signée. Laquelle réaffirme la ferme volonté de se concerter pour coordonner leurs actions au seins des instances internationales et collaborateur au rayonnement de chacune d’elles. 

Au cours de sa visite d’amitié et de travail au CESEC, Patrick Bernasconi a été reçu en audience par le Président de la République, Alassane Ouattara.
 
Victor Merat (Stagiaire)
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE