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Coopération bancaire- Comment la marocaine BCP a boosté Banque Atlantique, voici les bénéfices pour la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 8 juin 2018
Publié le 26/04/2018 à 8:37 , , , ,

Une nouvelle identité visuelle pour toutes les filiales de la holding marocaine en Afrique de l’Ouest a été présentée au grand public.

Le cheval, lié depuis toujours à l’image de la Banque Centrale Populaire (BCP) en tant que patrimoine immatériel, devient l’emblème unique pour la maison mère et ses différentes filiales en Afrique subsaharienne. Cette nouvelle identité traduit la nouvelle vision de la BCP et se veut le porte-étendard de ses ambitions continentales, notamment celle de construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement.

Kamal MOKDAD, Directeur Général en charge de l’International à la BCP, a indiqué que « Ce changement d’identité visuelle est l’aboutissement naturel d’un processus stratégique, qui a pour but d’accompagner la transformation en profondeur que connaissent nos filiales subsahariennes, et de garantir une visibilité cohérente et une communication homogène à l’échelle de notre Groupe. »

En Côte d’Ivoire, Banque Atlantique, filiale ivoirienne, a donné un élan à l’économie par des prises de bons de trésor et d’obligations pour des montants de 1000 milliards FCFA et 500 milliards FCFA.

La banque centrale populaire, est le 3è acteur financier région dans l’espace UEMOA avec une part du PNB estimée à  plus de 142 milliards FCFA, avec plus de 665000 clients dans 9 pays, une ambition affichée d’accompagner le développement dans les pays africains où ses filiales exercent.

Ce processus est bien engagé puisque la holding ABI est solidement installée dans le trio de tête des groupes financiers de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), grâce aux performances soutenues de ses 16 filiales qui opèrent dans les domaines de la banque, de l’assurance, du corporate banking et de la gestion d’actifs.

La création de valeurs se traduit ainsi par un engagement à l’autonomisation de la femme entrepreneure pour lesquelles un fonds de 5 milliards FCFA est disponible. Des ivoiriennes ont d’ailleurs bénéficié de 600 millions FCFA.

« Le groupe a connu une croissance exponentielle par le concours à la clientèle et un appui aux Etats » a indiqué, patron de la holding ABI, Habib Koné pour qui, « le financement des projets, l’appui aux entreprises, aux PME » a permis de doubler le produit net bancaire en 2017 pour 38 milliards FCFA de bénéfice.

La cérémonie de présentation de la nouvelle identité visuelle a donc permis à tous les intervenants de saluer l’engagement en 40 ans de la BCP et de sa filiale Banque Atlantique au renforcement de la coopération Sud-Sud.

L’annonce de cette déclinaison de l’identité graphique de la maison mère, le groupe BCP, au sein de ses filiales subsahariennes, s’est faite ce 24 avril 2018 à Abidjan à l’occasion des 40 ans de Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), la filiale locomotive d’ABI.

Depuis 2012, date d’acquisition du réseau Banque Atlantique, la BCP ne cesse de renforcer son maillage géographique en Afrique subsaharienne et de mobiliser des moyens financiers significatifs pour répondre aux besoins des différentes économies.

L’évènement a été également marqué par un concert privé de Youssou NDOUR, l’un des plus prestigieux ambassadeurs de la musique africaine, devant plus de 1.600 invités.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

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