Côte d’Ivoire Société

Concerto de l’indépendance à Abobo: les officiels échappent à un lynchage de la population

Mis à jour le 9 août 2021
Publié le 09/08/2021 à 12:30 , ,

Le concerto de l’indépendance dans la commune d’Abobo a failli virer au drame dans la nuit du samedi  7 au dimanche 8 août 2021, des quidams ont saccagé les lieux.

La sécurité n’a pu contenir les manifestants dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 août 2021. Le concerto de l’indépendance organisé dans la commune d’Abobo a viré au cauchemar pour les conseillers municipaux. Plusieurs d’entre eux ont dû escalader la clôture de la mairie pour avoir la vie sauve.

La mairie d’Abobo avec à sa tête la ministre Kandia Camara, avait souhaité offrir le concerto du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire aux habitants de la commune. Mais l’événement qui se tenait au sein même de la mairie n’a pu aller à son terme. Pour cause, des badauds, bravant les barrières de sécurité, ont semé la terreur sur les lieux.

« Sincèrement nous n’avons rien compris dans cette affaire. Les artistes avaient commencé à se produire sur scène quand on a entendu du bruit derrière. C’était la débandade. Très vite les gardes du corps et autres services de sécurité, ont mis les autorités à l’abri. Nous, nous étions livrés à nous-mêmes » raconte Mariam Koné, habitante de la commune. Elle dit avoir échappé à une agression.

LIRE AUSSI : Fête de l’indépendance : la Côte d’Ivoire est-elle vraiment indépendante ?

Depuis le dimanche 8 août 2021, des images d’officiels invités au concerto, font le tour de la toile. On les voit en train d’escalader le mur de la mairie pour échapper à la colère des manifestants. Même si des personnes présentes au concerto affirment avoir été victimes d’agression, selon un membre de la mairie d’Abobo, le pire a pu être évité.

« C’est déplorable mais heureusement les autorités ont été très vite évacuées. Nous avons été débordés ce soir-là. Les dégâts matériels sont énormes et je pense que les conseillers municipaux prendront des mesures pour éviter que cela se reproduise la prochaine fois » fait savoir à 7info ce matin, sous le sceau de l’anonymat, un agent de la mairie d’Abobo.

Selon les informations, les émeutes ont commencé à 2h du matin lors de la prestation de l’artiste malien Sidiki Diabaté. La ministre Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, était présente.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE