Côte d’Ivoire

Civisme à l’ENA: Anne Ouloto envoie 600 élèves Énarques en formation à l’École de gendarmerie

Mis à jour le 28 février 2023
Publié le 28/02/2023 à 11:24 , , , , ,

Des Énarques en tenue de sport dans l’enceinte de l’École de gendarmerie d’Abidjan (EGA). Loin des salles climatisées de cours de l’École nationale d’administration d’Abidjan (ENA), cette promotion, la 59e de cet établissement de formation des cadres supérieurs de l’administration publique, est ici pour être formée à la discipline civique.  

Lundi, dans les locaux de l’EGA, c’est la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée OULOTO , en personne qui préside la cérémonie d’ouverture du stage de formation au civisme des élèves.

A LIRE AUSSI: Fonction Publique: Concours à vendre, Cafop, Infas, ENA, des prix pour des passeurs

Ce sont au total 676 auditeurs de la 59ème promotion de cette prestigieuse école qui seront les premiers bénéficiaires de ce cycle de formation civique centré autour des modules de formation civique et morale, de formation aux règles et usages, à l’ordre serré et aux activités de cohésion.

Et c’est sous l’œil vigilant du commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo TOURE, qu’ils sont instruits sur ce qui attend les auditeurs des promotions à venir qui souhaiteraient faire carrière comme cadre dans l’administration publique.

Selon la ministre Anne Ouloto,  ce stage de quelques semaines vise la formation au civisme, à la discipline, à la citoyenneté et au respect de l’État des cadres de l’Administration publique.

A LIRE AUSSI: Concours administratifs de la Fonction Publique, la ministre Anne Ouloto annonce une innovation

À terme, précise la ministre de la Fonction publique, cette formation permettra de livrer à l’administration publique, « des cadres au sens civique, au dévouement à la République  et à l’engagement total au service public au profit du bien de la collectivité ».

Et d’exhorter les élèves  de la 59e promotion de l’ENA au « respect scrupuleux du programme de formation, à beaucoup de courage et d’abnégation avec une bonne dose d’humilité » pour terminer leur formation.

Et la discipline militaire sera requise, à cet effet, fait savoir le général Alexandre Apalo, qui s’exprimait au nom du ministre d’État, ministre de la Défense.

« Chers amis stagiaires, quand vous arrivez dans cette école, vous devez vous dépouiller de tout. Une fois ici, vous devenez stagiaires. Vous devez oublier votre personne de manière partielle. Ici, il n’y a pas de camaraderie », a-t-il conclu.

Avant de traduire la satisfaction de la haute hiérarchie militaire à la ministre Anne Désirée Ouloto pour la confiance qu’elle place en la gendarmerie nationale en décidant de faire venir les élèves de la 59e promotion de l’ENA pour qu’ils puissent bénéficier d’une formation civique.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE