Eco-business

Christine Lagarde quitte la Banque Mondiale en septembre prochain

Mis à jour le 17 juillet 2019
Publié le 17/07/2019 à 6:52 , , , , ,

L’information était attendue depuis sa nomination à la tête de la Banque Centrale Européenne. Christine Lagarde démissionnera officiellement de la tête du FMI en septembre prochain pour se consacrer à ses nouvelles fonctions. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

C’est en juin 2011 que l’ancienne ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a été désignée pour présider aux destinées du Fonds monétaire international, le FMI. Après un bilan plutôt satisfaisant, selon plusieurs observateurs du monde économique, elle s’apprête à relever un autre challenge. Nommée à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE) au début de ce mois de juillet, Lagarde a présenté sa démission au Conseil d’Administration du FMI. Une démission qui sera effective le 12 septembre prochain.

A lire aussi: INVESTISSEMENT, LE PM AMADOU GON COULIBALY CONVAINC LES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS

Première femme à occuper ce poste à la tête de l’Institution de Bretton Woods, Christine Lagarde avait remplacé un autre français, Dominique Strauss-Kahn, démissionnaire après s’être englué dans un scandale sexuel. La française devrait occuper ses nouveaux bureaux à la BCE dès le mois de novembre selon l’Agence Ecofin.

Née le 1er janvier 1956 à Paris, Christine Lagarde est avocate, femme d’affaires et femme politique française. C’est fort de ses compétences et de ses expériences accumulées tout au long de son riche parcours qu’elle s’est vue confier les rênes de la BCE. Elle n’aura pas eu le temps de finir son deuxième mandat au FMI, qui court jusqu’en 2021.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE