Côte d’Ivoire

Chaire UNESCO : La ministre Belmonde Dogo décroche un diplôme d’Ingénierie

Mis à jour le 12 décembre 2022
Publié le 12/12/2022 à 12:58 , , , , ,

Myss Belmonde Dogo, ministre ivoirienne en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire, fait partie d’une cohorte de 58 experts en ingénierie du Genre, sortie en fin de semaine et engagée dans la lutte contre le changement climatique.

“Je suis désormais experte” en Genre et Changements climatiques à la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », s’est exprimé la ministre sur ses réseaux sociaux après avoir reçu son parchemin lors d’une cérémonie.

“Au cours d’une belle cérémonie de graduation, la 5ème promotion d’Expert.e.s à laquelle j’appartiens a été mise en mission ce jour, pour impacter le monde”, s’est-elle réjouie.

A LIRE AUSSI: Dimanche de la Solidarité à Port-Bouët : des familles vulnérables visitées, une fillette rejetée soutenue

Et de s’engager. “Notre pays, la Côte d’Ivoire, doit pouvoir compter sur ses femmes et ses hommes, pour réduire  les effets du réchauffement climatique. La maîtrise et la promotion de la thématique « genre » nous aidera dans ce sens. Je voudrais, ici encore, remercier la ministre Euphrasie YAO, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ».

Titulaire d’un master 2 en import-export, c’est avec ce sésame que Myss Belmonde Dogo intègre en 2001 la société de transit de Côte d’Ivoire (SOTRANCI) où elle est promue en 2010 chef de service de ladite société.

Elle prend les commandes de la Société ivoirienne de Transit et Service (SITS) en 2013, puis devient consultante en douanes, import-export en 2016.

A LIRE AUSSI: Grand-Lahou, le soutien du gouvernement aux sinistrés des inondations

En 2019, elle fait son entrée au gouvernement le 4 septembre, en qualité de Secrétaire d’État auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes, sous le PM feu Amadou Coulibaly.

Elle est reconduite dans le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi en tant que ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le 06 avril 2021.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE