Politique

CEI, le RHDP invite ses adversaires au respect de la décision de l’Union africaine

Mis à jour le 12 décembre 2019
Publié le 12/12/2019 à 5:33 , , , ,

Dans un communiqué dont 7info.ci a eu copie ce jeudi 12 décembre, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, invite la classe politique nationale au respect de la récente décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) sur la Commission électorale indépendante (CEI).

« Le RHDP, parti au pouvoir, prend acte de la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et invite instamment la classe politique nationale au respect du verdict de cette juridiction internationale indépendante et impartiale », lit-on dans le document signé par  Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP.

Selon la formation dont Alassane Ouattara est le président, le respect de cette décision est un gage de renforcement de la paix et l’organisation d’élections apaisées en 2020.

Le RHDP réagit ainsi à la décision rendue suite à une saisine de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Le 02 septembre dernier, des membres de l’opposition ivoirienne ainsi que des avocats ont déposé une plainte à CADHP pour contester la nouvelle loi sur la réforme de la CEI. Pour Me Suy BI, Guillaume Soro, Maurice Kakou Guikahué, Djédjé Mady, Kouassi Kouamé Patrice, Kouadjo François, Gnonkonté Désiré, Yao N’Guessan Justin et Tra Zéré Olibé Célestine qui sont les plaignants, cette loi violerait les instruments de protection des droits de l’homme et des peuples. Aussi, ont-ils demandé à la Cour qu’elle ordonne immédiatement à la République de Côte d’Ivoire, de « surseoir provisoirement » à la mise en œuvre des instances de la CEI, telle que résultant de la loi querellée, pour une quelconque élection que ce soit, jusqu’à ce que la Cour rende sa décision sur le fond.

« Le RHDP, Parti au pouvoir, prend acte de la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et invite instamment la classe politique nationale au respect du verdict de cette juridiction internationale indépendante et impartiale. Le RHDP invite les acteurs politiques à s’inscrire résolument dans le processus électoral afin de contribuer à la paix et à l’organisation d’élections apaisées en 2020 » recommande le RHDP par Kobenan Kouassi Adjoumani, son Porte-parole officiel.

Depuis le 28 novembre, la CADHP a rendu sa décision. Selon le porte-parole du RHDP, cette Cour estime que la « demande de Monsieur SUY BI Goré et autres n’est plus d’actualité, et d’autre part que les faits évoqués par eux ne relèvent pas d’une situation de gravité ou d’urgence qui présentent un risque de dommages irréparables aux personnes ».

En plus de prendre acte de cette décision, le RHDP invite la classe politique à la respecter.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE