Politique

CEI, le PDCI plaide pour l’entrée des représentants de l’opposition désignés en catimini

Mis à jour le 19 août 2020
Publié le 19/08/2020 à 8:48 , , , ,

Le PDCI-RDA plaide auprès de la commission électorale indépendante (CEI) pour la prise en compte des membres de l’opposition désignés pour les représenter au sein de la commission en charge de l’organisation des élections, a appris 7info, mardi 18 août auprès d’une source au sein de cette coalition de l’opposition.

Les plateformes CDRP, coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix, les partis politiques pro-Gbagbo, ont procédé à la nomination de trois de leurs membres en catimini pour les représenter à la CEI, apprend 7info d’une source. Les représentants désignés sont Koné Yaya, Djédjé Togba et Crizoua Anagama.

Le document est cité pour le CDRP par Ouattara Gnonzié, Georges Armand Ouégnin pour EDS et l’URD, Danièle Boni-Claverie. Le courrier a été réceptionné à la commission centrale de la CEI, à Abidjan, le 5 août dernier si l’on s’en tient au cachet du service courrier de l’institution avec le numéro d’arrivée 3288.

Le courrier imputé à la CEI a été adressé au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Malheureusement, ces nouveaux venus, contrairement, au représentant du PDCI-RDA, Siaka Bamba,  n’ont pas été retenus, selon les explications fournies par Danièle Boni Claverie jointe par 7info.

« L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a demandé à ce que ce soit l’opposition qui désigne ses représentants selon des critères que nous devons définir, et c’est ce que nous avons fait. Et donc nous avons envoyé à la commission électorale le nom du PDCI-RDA, parce qu’il répond au critère de partis d’opposition le plus représenté à l’Assemblée Nationale. Et nous avons envoyé trois autres noms puisqu’il y a quatre postes à pourvoir avec le PDCI-RDA. On nous a répondu que du fait que le PDCI-RDA était rentré, la CEI ne changeait plus parce qu’ils estiment que tout est rentré. Les représentants désignés n’ont pas été pris en compte et on nous a répondu pour dire que la composition de la CEI était achevée. Ils ont répondu à la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Le PDCI-RDA a fait savoir que tant qu’il n’y aurait pas l’acceptation des autres, le PDCI-RDA ne prêterait pas serment »,  a expliqué Danièle Boni Claverie.

Pour la question de savoir s’ils prendront d’autres dispositions, la présidente de l’URD et candidate aux élections présidentielles estime que « pour le moment on est préoccupé par les manifestations, nous ne pouvons que prendre acte ».

Le 15 juillet dernier, la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples a publié une décision sur la Commission électorale ivoirienne qui a été diversement interprétée.

La CEI attend la désignation des représentants des partis politiques dans les commissions électorales locales.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE