Société

Carburant : les gérants de stations-service lèvent leur mot d’ordre de grève, voici ce qu’ils revendiquaient

Mis à jour le 14 juin 2021
Publié le 14/06/2021 à 5:00 , , ,

La grève des gérants de stations-service de Côte d’Ivoire n’a plus eu lieu comme annoncé. Leur organisation a levé le mot d’ordre.

Plus d’arrêt de travail. Les stations-services en Côte d’Ivoire fonctionnent comme d’habitude dans le pays contrairement à un mot d’ordre de grève de trois jours qu’ils avaient lancé, et qui devrait commencer dès le lundi 14 juin 2021.

C’est par un communiqué signé de l’Organisation des gérants de stations-service de Côte d’Ivoire, que le mot d’ordre de grève a été levé dans la nuit du dimanche 13 juin 2021. Selon les responsables de cette structure, la levée du mot d’ordre d’arrêt de travail est relative à des discussions avec leur ministère de tutelle, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

A LIRE AUSSI : Carburant : le nouveau prix fait grimper les tarifs du transport

Quelques jours plus tôt, dans un courrier adressé à leur tutelle, les gérants de stations-service de Côte d’Ivoire faisaient connaître les raisons de leur mécontentement. Selon l’un des responsables joint en fin de semaine, la première est consécutive à la marge de bénéfice sur leur prestation. Actuellement fixée à 16,65 FCFA, cette marge n’a pas connu d’augmentation depuis des années. Leur demande de revue à la hausse de 10 FCFA n’est pas accordée. Dans leur activité, disent-ils, les gérants de stations-service dénoncent également les écarts de livraison. Les produits manipulés étant vaporisant, pendant les livraisons, ces gérants ne reçoivent pas la totalité des commandes. Mais sont facturés pour des litres de carburant qui se sont évaporés naturellement pendant la livraison.

Les gérants des stations-service dénoncent aussi l’augmentation du coût de contrôle du devis des pompes. Selon eux, autrefois, le ministère qui avait cette charge, les facturait à environ 10 000 FCFA. Mais la tâche, font-ils savoir, a été dévolue à une structure nommée Côte d’Ivoire Métrologie dont la prestation est évaluée à plus de 100 000 FCFA.

Il faut espérer que les discussions aboutissent à des points d’entente, pour que le carburant continue de couler des pompes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE