Eco-business

Capitalisme inclusif, Tidjane Thiam coopté par le Vatican

Mis à jour le 9 décembre 2020
Publié le 09/12/2020 à 11:39 , , , ,

S’il y a un Ivoirien, voire un Africain du secteur de la finance internationale qui fait la fierté du continent, c’est bel et bien Tidjane Thiam.

Cet ancien polytechnicien intègre le très restreint Conseil pour un capitalisme inclusif qui réunit en son sein, une poignée de dirigeants mondiaux d’entreprises. Cette équipe de choc, appelée « Gardiens du capitalisme inclusif », aura pour mission de mettre en avant la dimension morale de la vie économique afin de favoriser « un développement humain intégral », vœu cher au Pape François.

L’ex-patron de Crédit Suisse et son équipe devront redonner un visage plus humain au capitalisme, en réunissant à la fois « les impératifs moraux et commerciaux » pour réformer ce système économique en une « force puissante pour le bien de l’humanité ».

A lire aussi: FINANCE, TIDJANE THIAM DEPOSE SES VALISES A RWANDA FINANCE LIMITED

Les « Gardiens du capitalisme inclusif » devront se réunir chaque année sous l’égide du souverain pontife et du cardinal ghanéen Peter Turkson, pour faire le point de leurs activités dont le but est de faire « progresser » le capitalisme inclusif.

« Gardien du capitalisme inclusif » est le nouveau titre de celui qui a été nommé le 12 novembre 2020, par le gouvernement rwandais à la tête du Conseil d’administration de Rwanda Finance Limited. Le célèbre banquier franco-ivoirien est par ailleurs administrateur chez Kering, le numéro 3 mondial du luxe. Il est aussi à la tête de l’Africa Covid task Force, structure créée par l’Union africaine pour mobiliser des financements internationaux qui permettront au continent africain de relever les défis économiques provoqués par la pandémie de la Covid-19.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE