Sport

CAN tous les quatre ans, Drogba donne son avis

Mis à jour le 5 février 2020
Publié le 05/02/2020 à 3:17 , , , ,

Gianni Infantino, l’actuel président de la fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait souhaité dans une déclaration, voir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), être organisée tous les 4 ans à l’instar de l’Euro et de la Coupe du monde. Cette proposition a fait réagir les acteurs du monde du football, notamment Didier Drogba qui a une idée très claire sur la question.

Ce débat est vieux comme le monde. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a toujours fait l’objet de multiples controverses. D’abord c’est la date à laquelle, elle est organisée qui pose problème. Tandis que certains jugeaient bien de faire la compétition en janvier, d’autres préféraient le mois de juin pour éviter les anicroches de certains joueurs avec leurs clubs. Conséquence la CAN 2019 a été organisée en Egypte en juin dernier. A présent, c’est le débat sur la périodicité qui fait rage. Gianni Infantino le président de la FIFA, souhaite que la CAN ait lieu tous les quatre ans.

Cette sortie du premier responsable de l’instance suprême du football a fait couler beaucoup d’encre. Pour plusieurs acteurs de la discipline sur le continent, la FIFA veut arracher à la Confédération Africaine de Football (CAF), sa souveraineté. Une position que ne partage pas l’ex International Ivoirien Didier Drogba. Pour lui, organiser une CAN tous les quatre ans a comporte des avantages.

« Cela peut être une bonne chose parce que cela donnerait une saveur toute particulière à ce trophée. Maintenant c’est un compromis, un juste milieu qu’il faut trouver. Les fédérations africaines doivent se réunir pour en parler. A terme, on va être obligé d’arriver à cela car les joueurs africains évoluant en Europe sont pas mal lésés. A l’époque lorsque la CAN se jouait en janvier, venir en sélection c’était mettre sa place de titulaire en danger. Ce débat sera intéressant et j’espère y contribuer » rapporte le site d’information Afrik-foot.

Déjà Ahmad Ahmad, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait un rétropédalage en ce qui concerne l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun. La compétition se tiendra exceptionnellement en janvier l’année prochaine.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE