Côte d’Ivoire

CAN 2023, Seko Fofana et Wilfried Zaha, de retour chez les Éléphants

Mis à jour le 5 octobre 2023
Publié le 05/10/2023 à 4:55 , , , , ,

Le sélectionneur français des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a publié le jeudi 5 octobre 2023, une liste de 25 joueurs sélectionnés pour les matchs amicaux prévus le 14 octobre contre le Maroc et le 17 octobre contre l’Afrique du Sud. Ces matchs vont compter pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en janvier en Côte d’Ivoire.

Le moins qu’on puisse dire, le technicien français a pratiquement reconduit le même effectif qui avait participé au regroupement de la dernière fenêtre internationale. On se rappelle qu’au cours de cette fenêtre, les Eléphants avaient battu le Lesotho (1-0) en éliminatoires de la CAN et affronté le Mali en amical (0-0).
Le fait notable dans cette liste est le retour en sélection du néo-attaquant de Galatasaray, Wilfried Zaha et du milieu de terrain de Al Nassr, Seko Fofana.

Auteur d’un début de saison plus que convaincant avec le club stambouliote, Wilfried Zaha n’était plus apparu en sélection depuis plusieurs rassemblements comme Seko Fofana.

A LIRE AUSSI: Éléphants de Côte d’Ivoire, faut-il changer de sélectionneur ?

Entre absences liées à des blessures et décision d’accorder la priorité à son club, l’histoire de Seko Fofana avec la sélection est tumultueuse. Sa présence effective à ce rassemblement, à quelques mois de la CAN, pourrait être perçue comme une volonté de s’inscrire définitivement dans le projet de Jean Louis Gasset. En tout cas, ce retour est salué dans le milieu sportif ivoirien.

« Wilfried Zaha et Seko Fofana sont des potentiels titulaires pour la CAN. Ils ont démontré par leurs qualités qu’ils peuvent être d’un atout pour l’équipe. Ce retour va leur permettre de se réconcilier avec le public sportif ivoirien et effacer ce désamour entre eux et les supporters », commente pour 7info, Richard Niamba, le chef du service Sport à la Radio Alliance Terre Mer (ATM) de Port-Bouët.

La liste des 25 joueurs

Dans ce commando de 25 joueurs, Gasset fait appel à Fofana Yahia, Folly charles et Sangaré Badra comme gardiens de but. Pour la défense, contre le Maroc et l’Afrique du Sud, on retrouve Serge Aurier, Willy Boly, Ousmane Diomandé, Ghislain Konan, Odilon Kossounou, Evan Ndicka, Wilfried Siongo et Abakar Sylla.

Le milieu de terrain est composé de Franck Kessié, Sangaré Ibrahim, Jean Michael Seri, Hamed Traoré et Seko Fofana. En attaque, le sélectionneur compte sur Simon Adingra, Jonathan Bamba, Oumar Diakité, Max Alain Gradel, Sébastien Haller, Karim Konaté, Christian Kouamé et Jean-Philippe Krasso.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE