Cacao, le prix du kilogramme fixé à 900 FCFA

Mis à jour le 30 septembre 2022
Publié le 30/09/2022 à 3:30 , ,

Bonne nouvelle pour les producteurs de cacao. Le prix bord-champ de cette matière première a été revu à la hausse pour la campagne 2022-2023.

 

Le nouveau prix est fixé à 900 FCFA. Il est en hausse de 75 FCFA par rapport à la campagne précédente. En 2021-2022, le kilogramme de cacao est acheté à 825 FCFA avec les planteurs pendant la campagne principale. Ce prix a ensuite connu une baisse à 750 FCFA lors de la campagne intermédiaire aussi appelée petite campagne.

Le prix revalorisé a été donné ce vendredi 30 septembre 2022 lors de la Journée nationale du café et du cacao (JNCC).

Si ce prix est au-dessus de celui pratiqué l’an dernier, il est en deçà de celui exigé par certains producteurs. Pour la campagne cacaoyère 2022-2023, des planteurs du cacao ivoiriens réclamaient bien plus dans la vente de leurs produits.

« Pour cette campagne qui va s’ouvrir, les planteurs que nous sommes insistons sur la nécessité de la revalorisation du prix bord-champ des produits agricoles. Ainsi, les planteurs que nous sommes proposons 1000 FCFA et plus pour le kg de cacao au titre de la campagne principale », a appelé le mardi 20 septembre 2022 à Abidjan Yopougon, Valentin Mangni Koulai, le secrétaire général du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs en Côte d’Ivoire (SYNAREPCI).

Pour ces planteurs, cette revalorisation du prix d’achat du cacao s’impose pour sortir les acteurs de cette filière de la précarité. Car, disent-ils, les producteurs ne bénéficient pas d’appui. Ils disent en outre ne pas comprendre le prix bas par rapport aux pays voisins, et menacent.

LIRE AUSSI : Cacao, des planteurs exigent au moins 1000 FCFA/Kg à la prochaine campagne

« Cette année, si le prix du kilogramme de cacao n’est pas au moins à 1000 FCFA/kg, il ne sera pas question de descendre dans les rues. Nous allons nous-mêmes brûler les produits. Nous allons brûler le cacao de Côte d’Ivoire à la face du monde pour montrer que nous sommes le premier producteur mondial de cacao et que le prix du cacao ne doit pas être plus élevé au Liberia que dans notre pays », avait prévenu le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs en Côte d’Ivoire.

La campagne cacaoyère 2022-2023 s’ouvre début octobre 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE