Politique

Burkina Faso: les derniers mots de Roch Kaboré

Mis à jour le 25 janvier 2022
Publié le 25/01/2022 à 11:00 , ,

C’est par un courrier adressé aux nouvelles autorités militaires dans son pays, que Roch Marc Christian Kaboré a annoncé sa démission de sa fonction de président de la République. Voici ce qu’il dit.

Le document date du lundi 24 janvier 2022, le jour même de la prise de pouvoir des militaires. Dans ce courrier, manuscrit et signé de ses propres mains, Roch Marc Christian Kaboré laisse ses derniers mots.

« (…) j’ai décidé de déposer ma démission de mes fonctions de Président du Faso, chef du gouvernement et chef suprême des forces armées nationales », écrit-il dans ce document adressé au président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, la junte désormais aux commandes dans le pays.

L’ex-président burkinabè signifie également que c’est une décision prise dans « l’intérêt supérieur » de son pays au regard des événements qui secouent dernièrement le Burkina Faso.

Depuis le samedi 22 janvier 2022, le pays des Hommes intègres vit des troubles. C’est d’abord des chaudes manifestations publiques de la population dans plusieurs villes du pays. Cela a été suivi le lendemain dimanche par une mutinerie dans des casernes militaires à Ouagadougou avant d’aboutir à un coup d’Etat contre le président Kaboré. Détenu par les militaires, aucune information ne filtre sur son lieu de détention.

Roch Marc Christian Kaboré est arrivé au pouvoir après le départ du pouvoir d’Etat de Blaise Compaoré, en 2014 à la suite d’un soulèvement populaire. Depuis le 29 décembre 2015, après une élection démocratique, il est le président du Burkina Faso. Il a été réélu le 26 novembre 2020 pour un second mandat.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE