Continent

Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré donne les nouvelles des 6 ivoiriens arrêtés

Mis à jour le 29 septembre 2025
Publié le 29/09/2025 à 1:47 , , ,

Dans une interview avec la presse de son pays, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat du Burkina Faso a donné quelques informations sur la situation des six ivoiriens arrêtés dans son pays.

 

« Ils sont là », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.

Face à des journalistes de son pays le dimanche 28 septembre 2025, le chef de l’Etat du Burkina Faso réagissait ainsi à une question sur la situation des six ivoiriens arrêtés dans son pays.

Selon lui, « ils ont franchi la frontière », et pour ce fait, « ils ont été interpellés ».

« Chaque fois que quelqu’un franchit la frontière et rentre, mène des actions si ce sont des civils généralement qui rentrent, qui posent des questions, qui font des enquêtes, c’est de l’espionnage en fait. C’est logique qu’on les arrête et qu’on les entende », ajoute Ibrahim Traoré.

La nouvelle de l’interpellation et de l’arrestation des ivoiriens par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso est tombée le dimanche 24 août 2025.

Il s’agit de six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA).

A LIRE AUSSI : Frontière Nord-est : six agents ivoiriens enlevés par des VDP burkinabè

Selon l’agence ivoirienne de presse (AIP) qui a donné l’information, ces agents ont été enlevés à la frontière nord-est de la Côte d’Ivoire par des éléments d’une faction de Volontaires pour la patrie (VDP) du Burkina Faso

La scène s’est déroulée dans les localités de Kalan 1 et Kalan 2, situées dans la sous-préfecture de Tougbo, département de Téhini, dans la région du Bounkani.

Ces agents de la DAARA éraient en mission dans cette partie du pays. Ils faisaient le recensement de familles déplacées, venues du Burkina Faso et qui avaient trouvé refuge en Côte d’Ivoire après une attaque terroriste mi-août dans le Sud de ce pays voisin.

Après leur interpellation, ces six ivoiriens ont été envoyés à Ouagadougou par hélicoptère.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE