Eco-business Société

Bug mondial Facebook : Les ivoiriens entre ironie et remise en cause

Mis à jour le 7 octobre 2021
Publié le 07/10/2021 à 10:00 , ,

Le 04 octobre 2021, Facebook, Whatsapp, et Instagram était inaccessibles du fait d’une interruption momentanée. Ces réseaux sociaux ont connu un énorme bug qui a impacté tout le monde, les ivoiriens en particulier. Dès le retour à la normale, les réactions étaient diverses.  

 

D’une part, les publications ironiques sur la situation. Un community manager affirmait « Les gens se voyaient au chômage. Dès demain, je commence avec HTML et CSS ». Un autre internaute se lamentait sur le ton de la plaisanterie. La première fois que sa soupirante daigne répondre à son message privé, le bug interrompt la conversation pour son malheur.

Il y a la catégorie des entrepreneurs en ligne. Ils avaient tous la même préoccupation : que vont devenir leur business si les réseaux sociaux venaient à disparaître ? Le caractère inattendu de ce bug amène tout le monde à remettre tout en cause. Une artisane-créatrice de mode déclarait à cet effet : « ça doit nous emmener à repenser nos business… pour nous qui bossons en ligne. »

La coupure était pour plusieurs un excellent moyen de se déconnecter. Une occasion de s’offrir une détox digitale. Le journaliste, spécialiste du digital Israël Guébo a déclaré sur Twitter : « Vous pouvez vivre quelques heures sans Facebook, Instagram, WhatsApp… vous n’allez pas mourir. »

Même son de cloche chez Elown Kiff No Beat « Vous voyez à quel point on n’a plus de vie ». C’est la publication du rappeur sur son compte Facebook. Il y a une certaine emprise d’internet sur le quotidien, en particulier des réseaux sociaux.

Certains utilisateurs de Facebook et ses applications ont profité de cette coupure pour partager des conseils marketing. William Angora a encouragé les web entrepreneurs à élaborer des listes de mailing et recourir aux campagnes sms.

LIRE AUSSI : Smartphone, le grand danger que les utilisateurs ignorent

En Côte d’Ivoire, Facebook et ses applications réunissent respectivement 5 millions d’utilisateurs, 5,1 millions (WhatsApp) et 960 mille (Instagram).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE