Société

Bientôt le pont “Fraternité Matin“ au carrefour de l’Indénié

Mis à jour le 4 décembre 2019
Publié le 04/12/2019 à 5:23 , , , , ,

Ce pont sera construit dans le cadre du programme de sauvegarde et de la valorisation de la Baie de Cocody. Ce programme initié par le gouvernement ivoirien a pour principal objectif, l’amélioration de la mobilité urbaine, essentiellement au niveau du carrefour de l’Indénié. Plusieurs autres infrastructures seront réalisées, notamment la construction d’une marina.

Ces précisions ont été faites, ce mercredi 4 décembre par le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à l’issue du conseil des Ministres qui s’est tenu au palais présidentiel.

Au cours de ce conseil des Ministres, le conseil a adopté un décret de loi au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, portant déclaration d’utilité publique, des périmètres mises en réserve du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié, du District Autonome d’Abidjan.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet vise à apporter une réponse forte et durable à la problématique de la pollution de la baie et de son bassin versant, afin d’offrir aux populations, notamment celles de la capitale économique, un environnement sain avec un écosystème dépollué, reboisé et aménagé.

« La Baie de Cocody et la lagune Ebrié souffrent d’une grave dégradation, essentiellement due à la forte urbanisation dans le District d’Abidjan », indique Sidi Touré. C’est pour trouver une solution durable à ce problème, selon lui, que ce vaste programme a été initié par les autorités ivoiriennes, qui est le programme de sauvegarde de la Baie de Cocody.

Dans ce projet, plusieurs infrastructures seront réalisées, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias. Ce sont principalement, la construction d’un pont au niveau du carrefour de l’Indénié appelé “pont Fraternité Matin“ et le pont de Cocody, dont les travaux ont démarré, pour ce qui concerne les ponts. Autres réalisations, les travaux de drainage pour mettre en place du mobilier paysager urbain, la réalisation d’une marina, un bassin écrêteur pour réduire la coulée des déchets solides et une plantation massive d’essences forestières pour stabiliser le sol.

Il a également noté que l’ouverture de l’embouchure du fleuve de Comoé fait partie de ce grand projet.

Sidi Touré a par la même occasion annoncé l’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise pour le 16 décembre prochain en présence des autorités ivoiriennes.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE