Société

BEPC 2023, comment des candidats ont vécu la proclamation des résultats ?

Mis à jour le 5 juillet 2023
Publié le 05/07/2023 à 6:00 , ,

Ils étaient au nombre de 5661 188 dont 176 606 candidats admis. Pour l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2023, c’est le résultat donné ce mercredi 5 juillet par la direction des examens et concours (DECO). Dans certains centres de composition, des candidats ont reçu leurs résultats de manière un peu particulière.

 

Après les épreuves orales, écrites, l’instant était à la prise des résultats du BEPC 2023 ce mercredi 5 juillet. Quelques heures avant la proclamation, entre stress et angoisse, des candidats avaient envahi la cour des centres de composition.

Il est 14h10 ce mercredi 5 juillet. Nous sommes au lycée classique d’Abidjan Cocody. La proclamation des résultats du BEPC 2023 n’a pas encore commencé. Mais déjà des candidats avaient envahi la cour de l’école. En plus d’eux, on pouvait aussi voir des parents d’élèves.

Par petits groupes et avec des téléphones portables en main, ces candidats vérifiaient leurs résultats sur les différents sites web du ministère de l’Education nationale. L’arrivée du président de ce centre va faire monter le mercure dans cette école. Comme un aimant qui attire le métal, tous les regards se sont tournés vers lui. Il prononce les premiers noms de candidats admis. C’est l’hystérie. Des cris et des pleurs se sont fait entendre.

LIRE AUSSI : Résultats BEPC 2023 : un bond de 2 points, les raisons de ce progrès

« Je suis trop contente. Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens. Merci maman pour tout le soutient », déclare à 7info d’une voix pleine d’émotion Dosso Machamie. Elle vient d’être déclarée admise au BEPC 2023.

Non loin, Konan Cédric, un élève qui a réussi à son examen crie de toutes ses forces.

« Je ne crois pas que j’ai eu mon BEPC enfin je pourrais dormir. Dieu merci je dis aussi merci à tous mes professeurs de classe », dit-il tout heureux.

Bientôt toute la cour du lycée classique d’Abidjan Cocody se remplit de cris de joie. Mais aussi de pleurs. Car il n’y avait pas que des candidats heureux. Le regard triste, certains de ceux qui n’ont pas été admis étaient consolés par leurs proches.

LIRE AUSSI : BEPC 2023, le taux de réussite en Côte d’Ivoire est de 31,47 %

A la fin de la publication des résultats, le président du centre a invité tous les candidats malheureux à redoubler d’effort l’année prochaine afin de réussir à cet examen de passage au second cycle.

Karidja Sidibé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE