Société

Attaque de Nigériens en Côte d’Ivoire : la dame qui a appelé à l’émeute aux arrêts

Mis à jour le 21 mai 2021
Publié le 21/05/2021 à 2:00 , ,

Succès, une cyberactiviste ivoirienne vient d’être arrêtée par la police de son pays. Elle aurait, dans une vidéo, appelé la population à attaquer les Nigériens en Côte d’Ivoire.

Tout le monde l’accuse d’être à l’origine des dernières émeutes d’Abobo. Selon Succès, les hommes frappés sur une vidéo qui circulaient sur les réseaux sociaux sont des Ivoiriens résidents au Niger.

Mais selon plusieurs sources, il s’agissait en réalité des combattants de Boko Haram appréhendés par l’armée nigériane. Ladite vidéo date de plusieurs années.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: des ressortissants nigériens attaqués à cause d’une vidéo sortie de son contexte

Succès révolté par les images et croyant avec exactitude que les individus sont ses compatriotes ivoiriens va appeler à la revanche.

Dans une vidéo qu’elle aurait produite, Succès va inciter la population à descendre dans les rues. Objectif, s’en prendre à tous les Nigériens. La suite, on la connaît. Dans l’après-midi du mercredi, la chasse aux Nigériens a commencé dans la commune d’Abobo avant de se propager dans les communes de Cocody et Yopougon.

A LIRE AUSSI: Troubles à Abobo, la vidéo qui a tout déclenché

Le bilan est alarmant. Selon un communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération sur la situation des Nigériens vivant en Côte d’Ivoire, l’on a enregistré un mort et 39 blessés. 290 réfugiés dont 148 à l’Ambassade du Niger à Abidjan. Également des dégâts matériels.

Côté ivoirien, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a réagi à travers un communiqué sur la chaîne nationale. Vagondo Diomandé avait annoncé le mercredi 19 mai l’ouverture d’une enquête. Selon lui, une vingtaine de personnes ont été arrêtées.

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai, l’on a appris que Succès, l’auteur de la vidéo qui a tout déclenché, a été arrêté et mis en garde à vue dans un commissariat dans la commune de Bingerville.

Si les charges retenues contre elle, sont confirmées, Succès risque entre un et deux ans de prison ferme.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE