Politique

Assoa Adou défie Affi sur ses terres, «  la population n’est pas dupe » soutient le camp FPI

Mis à jour le 8 novembre 2019
Publié le 08/11/2019 à 12:08 , , ,

La tournée annoncée du secrétaire Général du parti de Gbagbo, Dr Assoa Adou, dans la région du Moronou, n’inquiète pas le camp Affi N’Guessan. Il dit faire confiance en la population de cette partie du pays qui est par ailleurs la région natale du tout Premier ministre de Laurent Gbagbo.  

Il ne se sent pas du tout perturbé. Le Front populaire ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan dit faire confiance en la population du Moronou, la région natale de son leader, qui reçoit une délégation de ces rivaux internes. « Nous n’avons rien à craindre. Les populations du Moronou ne sont pas dupes et sont surtout très attachées à la légalité que représente le président Affi, également leur président de région », a rassuré ce vendredi 8 novembre, Kouadio Jean Bonin, le secrétaire général adjoint du FPI chargé de la communication, joint par 7info.ci.

Il réagissait à la tournée qu’effectue cette fin de semaine, des responsables du parti de Gbagbo (GOR), qui disputent le contrôle de cette formation politique à son leader Pascal Affi N’Guessan. Dès ce samedi 9 novembre, le ministre Assoa Adou secrétaire général de cette frange du parti fondé par Laurent Gbagbo, sera à Bongouanou, la capitale de la région du Moronou.

Affi N’Guessan est le président du conseil régional du Moronou. Il a battu Véronique Aka du PDCI-RDA, longtemps présidente du conseil régional.

Ce déplacement de Assoa Adou s’inscrit dans le cadre de la tournée de réconciliation qu’effectue cette tendance. mais, pas une réconciliation avec Affi N’Guessan.

Officiellement, la délégation que conduit Assoa Adou, y va pour galvaniser la population locale pour l’accueil de l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo encore en résidence surveillée à Bruxelles depuis son acquittement par la CPI. L’on annonce aussi une rencontre avec la chefferie traditionnelle du Moronou.

Si les raisons officielles de ce déplacement sont connues, il n’est pas à exclure que Assoa Adou tente de rallier à sa cause ‘’les parents’’ d’Affi N’guessan au regard de la crise profonde qui divise ce parti depuis 2014.

« Ils ( Ndlr, habitants de Bongouanou) vont les écouter religieusement et leur demanderont en retour de revenir à la maison mère car il n’y a aucun avenir et intérêt politique à demeurer dans la dissidence. C’est ensemble, unis, que le Fpi sera fort pour la reconquête du pouvoir », analyse pour 7info.ci, Jean Bonin.

Richard Yasseu et Lucien Ahoussi

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE