Continent

Assassinat de Martinez Zogo, des avancées dans l’enquête, les consignes de Paul Biya

Mis à jour le 2 février 2023
Publié le 02/02/2023 à 4:16 , ,

Pour faire éclater la vérité dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, le président camerounais Paul Biya n’hésite pas à taper du poing sur la table. Ses consignes sont claires dans ce dossier.

L’enquête sur le meurtre du journaliste Martinez Zogo avance. Au Cameroun, nul n’est à l’abri . Pas même les hauts responsables des services de sécurité nationaux. C’est le cas du patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE). Sur consigne de la présidence qui a demandé l’ouverture d’une enquête, le commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko qui dirige cette structure du contre-espionnage a été entendu dans cette affaire, après son collaborateur le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations de la DGRE, apprend 7info.

Selon le confrère Jeune Afrique qui donne l’information, les investigations ont conduit à ces hauts responsables des services de sécurité sur qui pèsent des soupçons d’enlèvement, séquestration, torture et meurtre du journaliste.

Biya ordonne une enquête parallèle

Mais la présidence de la République camerounaise ne s’arrête pas là. Selon une autre source, soucieux de connaitre la vérité autour de l’assassinat de Martinez Zogo, le président Paul Biya a pris d’autres dispositions. En plus d’une enquête que mènent conjointement la police et la gendarmerie, le chef de l’État camerounais a ordonné d’autres investigations parallèles.

 A LIRE AUSSI : Hubert Oulaye : « Gbagbo savait depuis longtemps que Pascal Affi roulait pour le Rhdp et la France »

À en croire la source, Paul Biya a confié discrètement à des services israéliens la conduite d’une enquête. Leurs premières recherches ont révélé que l’assassinat de Martinez Zogo a été mené par des professionnels disposant d’outils de contrôle, de surveillance et de protection appropriés.

Martinez Zogo était un journaliste de radio populaire. Selon un groupe de défense des droits des médias, il a été enlevé par des individus non encore identifiés. Son corps sans vie mutilé a été découvert dans la matinée du 22 janvier 2023.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE