Politique

Après quelques heures de réunion, Guikahué remplace Bédié

Mis à jour le 5 juin 2020
Publié le 05/06/2020 à 11:13 , , , ,

Le Président Bédié ne participera pas à tous les travaux de la session extraordinaire des 04 et 05 juin, il a confié la suite de la réunion à Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire/ Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) est depuis ce 04 juin en session extraordinaire. Cette rencontre du Bureau politique à laquelle participent seulement 400 des 2200 membres que compte cette instance du PDCI-RDA, a enregistré des absences dont celles du député de Cocody, Yasmina Ouegnin, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, considérés comme figure de proue de la génération montante du parti.

Le Président du parti, Henri Konan Bédié qui préside cette réunion dont le but est de définir les critères d’éligibilité du candidat du PDCI-RDA, a annoncé la fixation d’une nouvelle date, d’un nouveau lieu de la convention. prévue se tenir du 12 au 14 juin au Palais des Sports de Treichville. Cette décision, selon l’ancien chef de l’Etat ivoirien vise à respecter « les mesures de sécurité sanitaire édictées par le gouvernement, depuis la survenue le 11 mars 2020 du premier cas de contamination à la pandémie de la COVID-19 ».

Le 05 mai dernier, le président Bédié a célébré ses 86 ans. Un âge qui ne permet sûrement pas à l’octogénaire de prendre part à 48 heures de réunion. Il a donc confié la suite des travaux au Secrétaire exécutif, Pr Maurice Kacou Guikahué en cas d’absence.

« La présente session se tiendra, comme indiqué plus haut, en quatre phases présidées par le Secrétaire Exécutif, conformément à la décision prise par mes soins le 04 juin 2020. Cette mise en responsabilité du Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétaire Exécutif tire sa source de l’article 81 du Règlement Intérieur qui stipule que ‘’ en cas d’absence du Président du parti, les réunions du Bureau Politique sont présidées par le Secrétaire Exécutif, sur instruction du Président du parti’’ », a déclaré le président Bédié.

Les heures suivantes nous situeront sur les décisions prises au cours de cette session extraordinaire. L’on saura si pour représenter le PDCI-RDA à la présidentielle, il faut  « être militant actif du PDCI, être de bonne moralité, avoir été membre du Bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour de ses cotisations, le paiement de la somme de 25 millions de FCFA non remboursable comme contribution à l’organisation de la convention devant désigner le candidat ». 

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE