Société

Après les erreurs au BEPC, faut-il craindre pour le Bac ?

Mis à jour le 28 juin 2021
Publié le 28/06/2021 à 3:00 , ,

Dans moins d’une semaine, les candidats au baccalauréat 2021 affronteront les épreuves écrites. A l’approche de cette date, des interrogations s’élèvent sur les sujets après les erreurs constatées pendant les épreuves écrites du BEPC 2021.

Les épreuves écrites du Baccalauréat débutent le lundi 05 juillet 2021. Pour cet examen, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation est très attendu. Après les erreurs dans des matières  au BEPC, l’on s’interroge si cela ne se reproduira pas au baccalauréat.

Il y a quelques jours, alors que se déroulait l’examen du BEPC, des erreurs ont été constatées dans certaines matières. Ces erreurs sont même allées jusqu’à la suppression de certains exercices.

A LIRE AUSSI: BEPC 2021 : une anomalie constatée dans l’épreuve de Mathématique

Tout a commencé avec les épreuves de Physique-Chimie où des erreurs ont été constatées. Les épreuves contenaient des exercices dont les cours n’avaient pas été dispensés dans le programme national. A la découverte de cette erreur, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé à la reprise de complète de cette épreuve.

A LIRE AUSSI: BEPC 2021 en Côte d’Ivoire, pourquoi l’épreuve de Physique-Chimie sera reprise ?

Alors qu’on croyait l’incident clos, des anomalies ont également été constatées dans les épreuves de Mathématiques. L’un des exercices n’était pas dans le programme scolaire enseigné. Cet exercice a été supprimé alors que les candidats composaient.

A LIRE AUSSI: Bac général 2021, les oraux débutent le mardi

Négligence coupable ou sabotage ? Les questions restent posées. La direction générale des Examens et Concours (DECO) sur un plateau de télé a tenté bien que mal de donner les raisons de ses failles.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation avec à sa tête, la ministre Mariatou Koné doit donc redoubler de vigilance. Il faut aussi espérer que des leçons ont été tirées pour le cas du BEPC afin que l’on ne revive pas le même scénario pendant les épreuves écrites du Bac dans une semaine.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE