Politique

Après Blé Goudé, Laurent Gbagbo de retour chez les catholiques

Mis à jour le 21 juin 2021
Publié le 21/06/2021 à 2:28 , ,

C’est son premier pas dans un temple religieux depuis son retour en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021. Pour ce moment, l’ancien président ivoirien a choisi la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau, une église catholique.

Laurent Gbagbo à nouveau fidèle catholique ? Le dimanche 20 juin 2021, c’est dans une église de cette communauté chrétienne que l’ancien président ivoirien s’est rendu pour célébrer la traditionnelle messe dominicale. Ce contact avec le divin qui est le tout premier visible depuis son retour dans son pays la Côte d’Ivoire s’est fait à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau.

Dans cette église, la plus grande du pays, le cardinal Monseigneur Kutwa est revenu sur le parcours religieux de l’ancien président ivoirien. « Le président Laurent a été baptisé catholique. Mais dans son cheminement, un moment donné, il a quitté l’église pour se faire évangélique. Et après ce petit tour chez les évangéliques, il s’est dit, non je reviens. Je reviens dans la religion dans laquelle j’ai été baptisé. Mais alors en revenant, il dit ceci, oui j’ai été baptisé, mais catholique, j’ai porté uniquement le nom. Maintenant que je reviens, je veux être un catholique militant », a rappelé Monseigneur Kutwa.

Avant Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a aussi signé récemment son retour au catholicisme. Depuis La Haye, le samedi 12 juin 2021, l’ex-ministre de la Jeunesse a reçu son baptême. Michel Gbagbo fréquente quant à lui la paroisse Saint March de Yopougon.

A LIRE AUSSI : A peine rentré, Laurent Gbagbo « s’inquiète de la violence qui se perpétue » en Côte d’Ivoire

Le dimanche 20 juin 2021 qui coïncidait avec la fête des Pères, Laurent Gbagbo s’est également vu remettre un présent par le cardinal Monseigneur Kutwa. « (…) au nom de toutes les femmes et de tous les enfants qui nous fêtent aujourd’hui, je te donne ce chapelet. Alors en te donnant ce chapelet, je vous confie à la Vierge Marie, parce que le trait de la réconciliation est sur les rails, mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix », a prié le chef de l’église catholique en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE