Société

Aménagement urbain à Agboville : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Mis à jour le 6 juillet 2020
Publié le 06/07/2020 à 11:18 , , , ,

Intervenant au cours de la présentation du plan d’urbanisme directeur (PUD) d’Agboville, initiée par Pierre Dimba N’Gou, directeur général de l’Ageroute, le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de l’Agnéby-Tiassa, Jacquet Dro, tire la sonnette d’alarme sur la montée en puissance de l’anarchie dans l’aménagement urbain d’Agboville.

Ce vendredi 3 juillet dernier, en présence du préfet du département d’Agboville, préfet de région, Sihindou Coulibaly, du maire N’Cho Acho Albert et des techniciens du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).

Pour lui, des textes existent et sont clairs en la matière et stipulent qu’il est formellement interdit de s’installer sur la voie ou sur un espace d’utilité publique.

« C’est un appel que je voudrais lancer à l’endroit de la population d’Agboville. Avant d’acquérir un terrain, il faut prendre la peine de savoir si le lotissement est approuvé, il faut se renseigner à l’avance. Et pour le faire, notre structure est là pour ça. Nos agents sont habilités à leur donner toutes les informations utiles », a recommandé le premier responsable régional de la construction, du logement et de l’urbanisme, proposant de faire un redressement de ces lotissements anarchiques afin de les rendre conformes aux structures existantes.

A lire aussi: AGBOVILLE  AURA BIENTOT SA VOIE TRIOMPHALE

« Le plan d’urbanisme directeur d’Agboville n’a pas été respecté malheureusement. Les lotissements ont été faits çà et là, sans tenir compte des voies structurantes, des voies de contournement. Aujourd’hui, il y a des lots qui se trouvent sur des routes. Il y a aussi  des réserves publiques, qui ont été morcelées et vendus à des personnes », s’indigne Jacquet Dro.

Par ailleurs, il souhaite « appeler autour d’une table, tous ceux qui ont initié ces types de lotissements; multiplier les séances de sensibilisation à l’attention des populations à la prise de conscience ».

Aussi, il faut noter que le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme. a mis en ligne « la liste complète des lotissements approuvés, annulés et en sursis ». 

Tizié TO Bi
Correspondance particulière 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE