Société

Amadou Gon Coulibaly lance l’extension électrique de huit quartiers de Man

Mis à jour le 24 octobre 2019
Publié le 24/10/2019 à 4:31 , , , , , , ,

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a procédé ce jeudi dès son arrivée à Man pour une visite officielle de 72 heures, au lancement des travaux d’extension du réseau électrique de huit  quartiers de la ville de Man. Cette extension va permettre à la population locale de sortir de l’obscurité.

 Selon le directeur général de CI-Energies, ces travaux engagés concernent huit quartiers, à savoir  Domoraud, Grand-Gbapleu, Blockhaus CHR, Houphouët-ville, quartier CNPS, Petit Paris, quartier André Tia et Kpangouin. Il s’agira d’implanter 4762 poteaux béton basse tension, de dérouler 210 kilomètres de câbles, dont 43 km de Moyenne tension et 167 km de basse tension et de créer 68 postes de distribution HTA/BT. Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a pour sa part félicité CI-Energies pour tous les travaux abattus dans le cadre du programme social du gouvernement qui permet d’améliorer les conditions de vie de la population Ivoirienne.

A lire aussi: TOURNEE DE AMADOU GON COULIBALY DANS LE TONKPI, LA POPULATION SOUHAITE QUE LE TONKPI SOIT SCINDE

Ces travaux d’un coût de 3,5 milliards FCFA sont un véritable ouf de soulagement pour la population qui risquait sa vie avec des branchements anarchiques. « Nous sommes dans un quartier encore nouveau. L’électrification n’est pas encore effective. Ce sont des branchements anarchiques qui alimentent le quartier avec tous les dangers que cela comporte. Aujourd’hui, les travaux sont lancés et nous sommes fiers car sous peu, nous quitterons cet enfer », se réjouit Gué Martin, habitant du quartier André Tia. « Je fais du jus de fruits pour m’occuper de mes enfants qui ont perdu leur père. Mais, le courant que j’utilisais n’était pas de bonne qualité. Mon congélateur tombait tout le temps en panne. Je ne vais plus souffrir avec cette électrification annoncée dans mon quartier. Je suis très en joie », renchérit Diomandé Fanta.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique sociale, le gouvernement ivoirien a décidé un ensemble de mesures dans le secteur l’électricité. Il s’agit entre autres de la baisse de 20% du tarif social, le renforcement du programme national d’électrification rurale (PRONER), le renforcement du programme électricité pour tous (PEPT). L’évolution du taux couverture dans la région du Tonkpi passera de 22,35% en 2011 à 93, 05% à fin 2020.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE