Société

Amadou Gon Coulibaly débarque à Odienné pour trois défis

Mis à jour le 15 janvier 2020
Publié le 15/01/2020 à 12:14 , , , , ,

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, après Oumé, se rendra « bientôt » à Odienné pour le lancement des travaux de la route internationale A7 qui part d’Odiénné à Samatiguila-Minignan-frontières Mali et Guinée.

L’information émane d’une source administrative qui confirme l’arrivée prochaine du Premier Ministre dans la capitale de la région du Kabadougou.

C’est l’entreprise chinoise, China Harbour Engineering Company (CHEC) qui a bénéficié de ce marché  et du défi de ces chantiers longtemps attendus. Le lundi 16 avril 2018, la préfecture de région d’Odienné avait servi de cadre à une réunion entre l’administration préfectorale et une équipe chargée de l’enquête d’impact environnemental et social (EIES).

D’Odiénné à Manankoro (Mali), ce sont 122.5 Km que les usagers doivent parcourir. Bamako, est à 404 Km de la capitale de la région du Kabadougou. Il faut dire que pour accéder à la ville de Kankan, en Guinée, il faut parcourir 294 Km à partir d’Odiénné.

De ces pays, le bétail, des voitures, de la noix de cajou, des produits ménagers et électroménagers entrent sur le territoire ivoirien. Les maliens viennent à Man acheter du bois scié, des planches et contreplaqués. Et l’attiéké fabriqué en grande quantité à Odienné.

« Ce sont des grands travaux attendus par la Côte d’Ivoire et cette région. Il y a l’université dont les études sont achevées. Il ne reste que l’indemnisation des propriétaires terriens. La construction de l’agence de la BCEAO va se faire. Le site trouvé est à proximité de la résidence présidentielle, dans le périmètre du bataillon de sécurisation du Nord-Ouest, l’ancien site de l’ONUCI. Pour la sécurité, c’est déjà bon. Là aussi les propriétaires terriens attendent. Ce site se trouve sur la route de Tiémé » rassure notre source.

Au cours de cette visite dans le Kabadougou, Amadou Gon Coulibaly va inaugurer la nouvelle route bitumée Odienné-Boundiali, longue de 134 Km. Ce tronçon va développer le trafic entre les pays voisins et les villes ivoiriennes de Korhogo et Bouaké, surtout avec le bitumage de l’axe Boundiali-Kani.

Les crocodiles sacrés de Kokoun, dans la sous-préfecture de Madinani pourront être visités tout comme la stèle de René Caillé, à Tiémé, la grotte de Samory Touré à Kimbirila Sud et d’autres atouts touristiques de cette belle région.

Avec un aérodrome et des voies d’accès bien bitumées, Odienné s’apprête à entrer dans l’émergence. La jeunesse y a récemment organisé les états généraux du développement pour faire le point depuis Félix Houphouët-Boigny, à Alassane Ouattara, le neveu, des acquis et faiblesses. Amadou Gon Coulibaly est donc attendu pour l’évaluation complète.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE