Politique

Alassane Ouattara parle de l’orpaillage clandestin et de sa candidature en 2020

Mis à jour le 28 septembre 2019
Publié le 28/09/2019 à 6:46 , , , , ,

Il s’est disposé à répondre aux questions des journalistes au cours de la conférence de presse qu’il leur a accordée à sa résidence de Dimbokro. Alassane Ouattara mettait ainsi un terme à sa visite d’Etat qui s’est déroulée du 25 au 28 septembre, dans la région du N’ZI. Le Chef de l’Etat est revenu sur certaines préoccupations notamment l’orpaillage clandestin et sa candidature en 2020.

La matinée du samedi 28 septembre, dernier jour de sa visite d’Etat dans le N’ZI a été marquée par un grand meeting au stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro. Mais, avant ce rendez-vous avec les ressortissants de la région, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a effectué la mise sous tension du quartier « Koffi Ackant ». Bien avant, il a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs du RDA. A la fin de ces quatre jours de communion avec les habitants des localités du N’ZI, le Chef de l’Etat a répondu aux questions des journalistes portant sur la sécurité nationale et sa candidature en 2020. La lutte contre l’orpaillage clandestin et sa probable candidature à la présidentielle de 2020 ont été des points abordés.

« Vous savez l’orpaillage clandestin est un véritable problème. Et j’ai même instruit le Conseil National de Sécurité pour que des dispositions soient prises afin que les personnes qui s’adonnent à ces pratiques subissent la rigueur de la loi. Lorsque nous découvrirons que des ressortissants d’un pays voisin sont impliqués dans ce phénomène, nous les expulserons immédiatement. Car, je ne peux pas admettre que des ressortissants de pays voisins viennent semer le trouble en Côte d’Ivoire. Il y a beaucoup de complicité dans cette affaire mais nous sommes décidés à éradiquer une bonne fois pour toutes ce problème » a réagi le Chef de l’Etat, sur la question de l’orpaillage clandestin. Il soutient avoir donné des « instructions » en ce sens.

Plusieurs autres sujets ont été abordés par les journalistes qui ont couvert cette visite d’Etat. L’attaque à Guiglo, les projets de développement, le problème du chômage des jeunes dans la région du N’ZI et surtout les élections présidentielles de 2020. A la question de savoir s’il sera candidat aux élections, Alassane Ouattara dit ne pas avoir encore pris sa décision.

« Je l’ai dit, je n’ai pas encore pris ma décision. Cette dernière est soumise à l’avis de mon parti et de tous les ivoiriens qui ont vu les progrès réalisés en quelques années. Les chiffres sont là et ils confirment notre performance. Je suis ouvert à passer le flambeau à une nouvelle génération car de plus en plus, nous voyons de jeunes présidents en Afrique. Pourquoi pas en Côte d’Ivoire ? Cependant je tiendrai compte de l’avis de mon parti avant de décider » fait-il savoir.

Selon les autorités ivoiriennes, cette visite d’Etat constitue la 29ème sur 31 régions depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir d’Etat en 2011. Le Chef de l’Etat ivoirien compte se rendre dans le Hambol et le Moronou, les mois à venir.

Eric Coulibaly, envoyé spécial dans le N’ZI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE